Introduction
Bien que le stoïcisme soit une
philosophie, il a une composante psychologique importante. Beaucoup de ses
convictions, comme l'objectif de prospérer en tant qu'êtres humains, vont de
pair avec la recherche moderne en psychologie positive
Le pouvoir de la philosophie
"Le pouvoir de la philosophie d'émousser les coups du destin
dépasse toute croyance. Aucun lanceur ne peut s'installer dans son corps; elle
est bien protégée et impénétrable. Elle gâche la force de certains lanceurs et
les éloigne avec les plis lâches de sa robe, comme s'ils n'avaient aucun
pouvoir de nuire; elle en écarte d'autres et les rejette avec une telle force
qu'ils rebondissent sur l'expéditeur" Seneca
Qu'est-ce que le stoïcisme?
"Si ce n'est pas bien, ne le fais pas;
si ce n'est pas vrai, ne le dis pas "- Marc Aurèle
Pour que tu deviens fort il faut affronter les problèmes de la vie
Aucun arbre ne devient profondément
enraciné et solide à moins que des vents forts ne soufflent contre lui. Ces
secousses et ces tiraillements font que l'arbre resserre sa prise et plante ses
racines de façon plus sûre; les arbres fragiles sont ceux qui poussent dans une
vallée ensoleillée. « Pourquoi alors », demande Sénèque, « demandez-vous pourquoi les bons hommes sont secoués pour qu'ils
puissent devenir forts?» Tout comme pour les arbres, les fortes
pluies et les vents forts sont à l'avantage des bonnes personnes, c'est comme
ça qu'ils peuvent grandir calme, discipliné, humble et fort.
« Dites-vous d'abord ce que
vous voulez être ; et ensuite faites ce que vous avez à faire»-
Epictète
Comment vivre une bonne vie?
Selon Epictetus, ce n'est ni de la
richesse, ni des hauts postes, ni être un commandant. Il doit y avoir autre
chose. Tout comme quelqu'un qui veut être bon en écriture doit s'entraîner et
en savoir beaucoup sur l'écriture, ou quelqu'un qui veut être bon en musique
doit étudier la musique, quelqu'un qui veut être bon en vie doit donc avoir une
bonne connaissance de la façon de vivre.
Sénèque, a déclaré que "( le philosophe) est celui qui connaît la chose
fondamentale: comment vivre. "
Un «philosophe» se traduit littéralement
du grec par un «amoureux de la sagesse», quelqu'un qui aime apprendre à vivre,
quelqu'un qui veut atteindre la sagesse pratique sur la façon de vivre réellement
sa vie.
la philosophie est vraiment une question de pratique, apprendre à
sculpter nos vies.
Epictète a demandé à ses élèves: «Si vous n'avez pas appris ces choses pour les démontrer
dans la pratique, pourquoi les avez-vous appris?»
« Creusez à l'intérieur. À
l'intérieur se trouve la source du Bien; et il est toujours prêt à bouillonner
si vous creusez.» Imaginez la meilleure version de vous-même. Regardez à
l'intérieur, il faut savoir la personnalité la plus éminente de vous, celle
qui agit bien dans toutes les situations, celle qui ne fait aucune erreur et
semble imbattable? Si vous êtes comme moi et que vous avez essayé de vous
améliorer, vous connaissez probablement cette version idéale de vous-même.
résilience émotionnelle
"Pour tolérer toutes
les épreuves avec un esprit calme , prive le malheur de sa force et de son
fardeau." - Seneca
la thérapie des passions
nous devons progresser vers
l'assujettissement et le dépassement des désirs et des émotions troublants,
afin que, comme le dit Seneca, les paillettes d'or n'éblouissent pas plus nos
yeux comme un flash d' épée, et que nous puissions facilement nous écarter ce
que les autres recherchent et craignent. Ce dépassement de ses émotions est
parfois appelé la «thérapie des passions»
c'est la raison pour laquelle Epictète a
dit: «L'école de philosophe est une clinique de médecin».
Les stoïciens étaient de grands observateurs
de l'esprit humain et avaient en fait de nombreuses connaissances
psychologiques importantes. Ils ont réalisé, par exemple, que ce qui rend les
insultes blessantes n’est pas leur contenu, mais notre interprétation de ces
insultes.
Ils ont dit qu'il était impossible de
s'épanouir dans la vie tout en étant tourmenté par des émotions irrationnelles.
Par conséquent, nous avons besoin d'apathie - la capacité de surmonter ces
émotions perturbatrices
supporter ce que l'on ressent
L'auteur stoïcien Donald Robertson
l'explique bien: «Un homme courageux n'est pas
quelqu'un qui ne ressent aucune trace de peur, mais quelqu'un qui agit
courageusement malgré son anxiété »
Vaincre les émotions négatives
«Une fois que [la colère] commence à nous emporter, il est
difficile de retrouver une condition saine, car la raison ne sert à rien une
fois que la passion a été admise dans notre esprit ... L'ennemi doit être
rencontré et repoussé au delà des frontières: car une fois entré dans la ville
et franchi ses portes, il ne permettra pas à ses prisonniers de fixer les
limites de sa victoire. »-Seneca
On a toujours le sentiment que la vie
gêne; en réalité, ce sont nos émotions négatives qui nous gênent. Ces émotions
intenses conquièrent notre esprit, en fait tout notre être, nous empêchent de
penser clairement et nous poussent à faire le contraire de ce que nous pensons
être juste.
Une fois que notre esprit a été capturé
par des émotions négatives, ou des passions comme les stoïciens les appellent,
telles que la peur irrationnelle, le chagrin, la colère ou la cupidité, ces
passions prennent le dessus et nous réagissons impulsivement sans pouvoir y
penser.
Penser avec votre cerveau
nos actions rationnelles sont à l'origine
de notre bonheur, donc nous ne pouvons pas vivre une vie heureuse lorsque nous
laissons de fortes perturbations émotionnelles dicter nos actions. Les
stoïciens croyaient que de telles passions étaient toxiques pour la bonne vie
et causaient de la misère à de nombreuses personnes.
Ne pas craindre ce qui n'est pas dangereux
il est imprudent et irrationnel de
craindre ce qui n'est pas dangereux, il manque d'autodiscipline pour ne pas
vaincre la résistance intérieure, et c'est tout simplement lâche. Il est
essentiel de surmonter ces émotions négatives
C'est le mauvais jugement sur un événement
qui provoque les émotions négatives, et ces émotions, encore une fois, gênent
une vie heureuse parce qu'elles nous permettent d'agir impulsivement plutôt que
rationnellement.
Donald Robertson le dit bien dans son
livre Le stoïcisme et l'art du bonheur : «La majorité des gens ordinaires
manquent d'épanouissement et de tranquillité d'esprit parce que leurs valeurs
sont confuses et en conflit interne. Nous perdons notre vie à courir après une
illusion de bonheur, basée sur une mélange d'hédonisme, de matérialisme et
d'égoïsme - des valeurs folles et autodestructrices absorbées par le monde
insensé qui nous entoure.
Rappelez-vous, pour les stoïciens, le seul
bien réside dans nos actions volontaires, et nos actions ne peuvent être
volontaires que lorsque nous somme conscient à chaque instant. Si nous manquons de cette
conscience, nous nous permettons de nous laisser emporter et de laisser nos
actions devenir honteuses et méprisantes, pour reprendre les mots d’Épictète.
Ce n'est qu'en faisant prendre conscience du moment présent que nous pourrons
relever correctement le défi d'accepter les événements extérieurs avec
sérénité, tout en cultivant la sagesse, la justice et l'autodiscipline dans nos
réactions. Avec cette prise de conscience, nous pouvons suivre les conseils
d'Epictète pour endurer et faire face aux situations quotidiennes:
1.
Nous devons endurer ce que nous craignons et n'aimons pas irrationnellement
avec le courage et la persévérance
2. Nous devons renoncer (ou nous abstenir)
à ce dont nous désirons irrationnellement par la discrétion et
l'autodiscipline.
Même si nous sommes suffisamment conscient pour reconnaître notre
peur tout en sachant que la peur est irrationnelle et qu'il serait sage d'agir
malgré la peur, l'émotion bat souvent notre courage.
Un autre exemple est la bataille entre un
désir irrationnel et l'autodiscipline. Après une longue journée de travail inlassable
et des tâches durs , j'observe l'envie
de vérifier quelques nouvelles. Je suis bien conscient de la bataille entre le
désir agréable et ma volonté faible, et la plupart du temps la volonté gagne,
mais parfois je cède au désir.
La prise de conscience n'est peut-être pas
suffisante pour agir toujours en fonction de nos valeurs, mais elle vous fait
sûrement gagner du temps, vous voyez donc la situation clairement et vous pouvez
au moins essayer de prendre une décision rationnelle. Cela vous permettra de
vous maîtriser plus facilement, d'agir rationnellement et de progresser vers
une vie heureuse et fluide. Et cela vous évitera à plusieurs reprises de vous
laisser emporter par des émotions irrationnelles, et vous entrerez moins
souvent dans la folie et les situations insensées.
LE STOÏCISME : L'art de vivre : gagner en résilience, en confiance et en calme
Reviewed by rachman
on
janvier 20, 2020
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