Le travail et la technique 2 Le travail nous empêche-t-il d’être libres ?



Le travail nous empêche-t-il d’être libres ?

Texte de Karl Marx

On abuse de la machinerie pour transformer l’ouvrier, dès son enfance, en partie d’une machine partielle. Non seulement les coûts nécessaires à sa reproduction s’en trouvent considérablement diminués, mais sa dépendance irréversible à l’égard de l’ensemble de la fabrique, et donc du capitaliste, atteint en même temps son achèvement. [...] Dans la manufacture et dans l’artisanat, l’ouvrier se sert de l’outil, dans la fabrique il sert la machine. Dans le premier cas, c’est de lui que procède le mouvement du moyen de travail ; dans le second, il doit suivre le mouvement du moyen de travail. Dans la manufacture, les ouvriers sont les membres d’un mécanisme vivant. Dans la fabrique, il existe, indépendamment d’eux, un mécanisme mort auquel on les incorpore comme des appendices vivants. (...)Tout en agressant à l’extrême le système nerveux, le travail sur les machines bloque le jeu complexe des muscles et confisque toute liberté d’action du  corps et de l’esprit. Même l’allégement du travail se transforme en moyen de torture, dans la mesure où la machine ne libère pas l’ouvrier du travail, mais ôte au travail son contenu. Toute production capitaliste, dans la mesure où elle n’est pas seulement procès de travail, mais en même temps procès de valorisation du capital, présente ce caractère commun : ce n ’est pas le travailleur qui utilise la condition de travail, mais inversement la condition de travail qui utilise le travailleur ; c’est seulement  avec la machinerie que ce renversement acquiert une réalité techniquement tangible. C’est pendant le procès même de travail que le moyen de travail, du fait de sa transformation en un automate, se pose face au travailleur comme capital, comme travail mort qui domine et  aspire la force vivante du travail. [...] La dextérité et la minutie du travailleur sur machine vidé de sa substance en tant qu’individu, disparaissent tel un minuscule accessoire devant la science, devant les énormes forces naturelles

et le travail social de masse, dont le système des machines est l’incarnation et qui fondent avec lui la puissance du « maître ».
Karl Marx, Le Capital, p. 473-475.

MOTS DE TEXTE
Le capitalisme : est un système économique caractérisé par la propriété privée des richesses. Considérant qu'il accroît les inégalités, certains régimes politiques prendront au XXe siècle la voie du communisme, système théorisé par Marx et fondé sur le partage des richesses.
Questions

1. Quelles différences existe-t-il entre l'outil et la machine ?
2. Pourquoi la machine est-elle un instrument de domination capitaliste ?

Thèse de Marx
Selon Karl Marx le travail  dans le système capital perd sa fonction libératrice et devient un ins­trument de domination aux mains de ceux qui sont propriétaires des moyens de production. Le passage de la manufacture à l'industrialisation ne fait que renforcer, avec la division technique du travail, le processus d'exploitation et d'aliénation des prolétaires.
Karl Marx connu pour avoir dénoncé les conditions de l'ouvrier à la fin du 19 siècle, dont le travail se voit détourné de sa fonction humanisante à cause de l'introduction et du développement du machinisme. Là où l'artisan avait la possibilité de s'humaniser dans la créa­tion d'un objet original et dans l'utilisation d'ou­tils nécessitant un véritable savoir-faire, l'ouvrier du monde industriel voit son travail morcelé et automatisé. C'est la machine qui dicte et impose son rythme et son geste au travailleur, lequel devient l'élément anonyme et substituable d'un système déterminé par les lois du rendement.
Réduit au rang d'animal (l'ouvrier ne doit plus penser pour rendre ses gestes plus efficaces), le travailleur est aliéné, au sens où le travail le dépossède de son humanité. Le comble de cette aliénation, souligne Marx, est que l'ouvrier n'a pas non plus le moyen de s'humaniser en dehors du travail, son salaire ne lui permettant que de reconstituer sa force de travail (boire, manger, se loger), et que là encore, dans cette satisfaction minimale des besoins, l'homme est abaissé au rang de l'animal.

CITATION

la déférence entre le travail humain et le travail de l’animale
1.     « on peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que L’on voudra.  Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence ». Marx et Engels, L'idéologie allemande, 1932

2.     « le  travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par I ‘homme »    Auguste comte Système de politique positive, 1852

Le travail et la technique 2 Le travail nous empêche-t-il d’être libres ? Le travail et la technique 2 Le travail nous empêche-t-il d’être libres ? Reviewed by rachman on novembre 04, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.