Le véritable amoureux de la
connaissance s'efforce toujours d'être. . . . Il ne se reposera pas sur ces
phénomènes innombrables dont l'existence n'est que l'apparence.
PLATON
« Je pensai qu'il fallait [...]
que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le
moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point, après cela, quelque chose en ma créance qui fût
entièrement indubitable » .
Descartes,
Discours de la méthode, 1637.Problématique
INTRODUCTION
Le
philosophe Robert Nozick écrit dans son livre The Examined Life: «La notion de
réalité a divers aspects ou dimensions. Être plus intense et vivant, c'est être
plus réel, avoir plus de valeur, c'est être plus réel, et ainsi de suite. »
la machine d'expérience ou la réalité
est-elle importante?
Dans son livre The Examined Life, le
philosophe Robert Nozick suggère «l'expérience de pensée» suivante: imaginez
une machine qui pourrait vous donner toute expérience (ou séquence
d'expériences) que vous souhaiteriez. Lorsque vous êtes connecté à cette machine
d'expérience, vous pouvez avoir l'expérience d'écrire un grand poème ou de
susciter la paix dans le monde ou d'aimer quelqu'un et d'être aimé en retour.
Vous pouvez expérimenter les plaisirs ressentis de ces choses, comment ils se
sentent «de l'intérieur». Vous pouvez programmer vos expériences pour demain,
ou cette semaine, ou cette année, ou même pour le reste de votre vie. Si votre
imagination est appauvrie, vous pouvez utiliser la bibliothèque de suggestions
extraites de biographies et enrichies par des romanciers et des psychologues.
Vous pouvez vivre vos rêves les plus
chers «de l'intérieur». Souhaitez-vous choisir de le faire pour le reste de
votre vie? Si non, pourquoi pas? . . La question n'est pas de savoir s'il faut
essayer la machine temporairement, mais s'il faut y entrer pour le reste de
votre vie. En entrant, vous ne vous souviendrez pas d’avoir fait cela; ainsi
aucun plaisir ne sera gâché en réalisant qu'ils sont produits à la machine.
Nozick suggère qu'au moins la première
impulsion instinctive de la plupart d'entre nous serait de choisir de ne pas
entrer dans la machine où nous vivrions éternellement dans un monde irréel qui,
à notre insu, n'était pas vrai.
Robert Nozick, The Examined Life (New York: Simon
et Schuster, 1989), 104–105.
QUESTIONS
1.
Voulez-vous entrer dans la machine d'expérience? Pourquoi ou pourquoi pas?
2. Nozick affirme que la plupart d’entre nous
ne voudrions pas entrer dans la machine à expérience parce que nous ne nous
intéressons pas uniquement aux sentiments et aux sensations que nous éprouvons,
mais souhaitons également que nos vies soient basées sur la réalité et non sur
l’illusion. Êtes-vous d'accord? Suffit-il de passer votre vie à penser que vous
accomplissez de grandes choses, que vous vous livrez à des activités dignes
d'intérêt et que vous êtes aimés, par exemple, de vos enfants et d'un conjoint
merveilleux? Ou faudrait-il que ces choses soient réelles pour que vous
puissiez y consacrer votre vie? Explique.
3. Si une
personne de la machine à expérience pense que ses expériences sont réelles,
sont-elles réelles? La réalité est-elle ce que vous expérimentez et pensez
réellement?
4- donnez
des exemples de choses qui, selon vous, font partie de la réalité et que vous
pensez être importantes pour vous. Êtes-vous d'accord pour dire que certaines
choses ont «plus de réalité» que d'autres?
5-Diriez-vous
que certains de vos exemples ont plus de réalité que les autres? Que
voudriez-vous dire vous-même quand vous dites que quelque chose a «plus de
réalité» que quelque chose d'autre? Comment expliqueriez-vous la différence
entre quelque chose qui fait partie de la réalité et quelque chose qui ne fait
pas partie de la réalité?
D’AUTRE THESES PHILOSOPHIQUES
« On
définit la vérité par la conformité de I ‘intellect et du réel. Connaitre cette
conformité, c'est donc connaitre la vérité. »
Saint Thomas,Somme théologique, 1266-1274.
C’est la
définition classique de la vérité comme correspondance avec la réalité ,ou
comme adéquation de l’esprit et de la chose
« Le
recouvrement d'une chose par une représentation ne serait possible que si la
chose était, elle aussi, une représentation. Et si la première s'accorde
parfaitement à la seconde, elles coïncident. Or, c'est précisément ce que I'on
ne veut pas quand on définit la vérité comme I'accord d'une représentation avec
quelque chose de réel ». Gottlob Frege,
Ecrits
logiques et philosophiques, 1969 (posth.).
Frege met
ici en évidence la circularité de la définition de la vérité comme
correspondance avec le réel. En effet, il n'y a
correspondance entre un objet et sa représentation que si cette dernière est la
réplique exacte de l'objet considéré. Mais comme l’objet et 1a représentation sont de natures
radicalement différentes , on ne peut
les faire coïncider exactement. Reste donc à préciser le critère d'après lequel
on va juger que la représentation est bien en adéquation avec la réalité...
Réalité et être
Reviewed by rachman
on
octobre 21, 2019
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