Réalité et être



Le véritable amoureux de la connaissance s'efforce toujours d'être. . . . Il ne se reposera pas sur ces phénomènes innombrables dont l'existence n'est que l'apparence.
PLATON
« Je pensai qu'il fallait [...] que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point, après  cela, quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable » .
Descartes, Discours de la méthode, 1637.Problématique

INTRODUCTION
Le philosophe Robert Nozick écrit dans son livre The Examined Life: «La notion de réalité a divers aspects ou dimensions. Être plus intense et vivant, c'est être plus réel, avoir plus de valeur, c'est être plus réel, et ainsi de suite. »
la machine d'expérience ou la réalité est-elle importante?
Dans son livre The Examined Life, le philosophe Robert Nozick suggère «l'expérience de pensée» suivante: imaginez une machine qui pourrait vous donner toute expérience (ou séquence d'expériences) que vous souhaiteriez. Lorsque vous êtes connecté à cette machine d'expérience, vous pouvez avoir l'expérience d'écrire un grand poème ou de susciter la paix dans le monde ou d'aimer quelqu'un et d'être aimé en retour. Vous pouvez expérimenter les plaisirs ressentis de ces choses, comment ils se sentent «de l'intérieur». Vous pouvez programmer vos expériences pour demain, ou cette semaine, ou cette année, ou même pour le reste de votre vie. Si votre imagination est appauvrie, vous pouvez utiliser la bibliothèque de suggestions extraites de biographies et enrichies par des romanciers et des psychologues.
Vous pouvez vivre vos rêves les plus chers «de l'intérieur». Souhaitez-vous choisir de le faire pour le reste de votre vie? Si non, pourquoi pas? . . La question n'est pas de savoir s'il faut essayer la machine temporairement, mais s'il faut y entrer pour le reste de votre vie. En entrant, vous ne vous souviendrez pas d’avoir fait cela; ainsi aucun plaisir ne sera gâché en réalisant qu'ils sont produits à la machine.
Nozick suggère qu'au moins la première impulsion instinctive de la plupart d'entre nous serait de choisir de ne pas entrer dans la machine où nous vivrions éternellement dans un monde irréel qui, à notre insu, n'était pas vrai.
Robert Nozick, The Examined Life (New York: Simon et Schuster, 1989), 104–105.


QUESTIONS
1. Voulez-vous entrer dans la machine d'expérience? Pourquoi ou pourquoi pas?
 2. Nozick affirme que la plupart d’entre nous ne voudrions pas entrer dans la machine à expérience parce que nous ne nous intéressons pas uniquement aux sentiments et aux sensations que nous éprouvons, mais souhaitons également que nos vies soient basées sur la réalité et non sur l’illusion. Êtes-vous d'accord? Suffit-il de passer votre vie à penser que vous accomplissez de grandes choses, que vous vous livrez à des activités dignes d'intérêt et que vous êtes aimés, par exemple, de vos enfants et d'un conjoint merveilleux? Ou faudrait-il que ces choses soient réelles pour que vous puissiez y consacrer votre vie? Explique.
3. Si une personne de la machine à expérience pense que ses expériences sont réelles, sont-elles réelles? La réalité est-elle ce que vous expérimentez et pensez réellement?
4- donnez des exemples de choses qui, selon vous, font partie de la réalité et que vous pensez être importantes pour vous. Êtes-vous d'accord pour dire que certaines choses ont «plus de réalité» que d'autres?
5-Diriez-vous que certains de vos exemples ont plus de réalité que les autres? Que voudriez-vous dire vous-même quand vous dites que quelque chose a «plus de réalité» que quelque chose d'autre? Comment expliqueriez-vous la différence entre quelque chose qui fait partie de la réalité et quelque chose qui ne fait pas partie de la réalité?
D’AUTRE THESES PHILOSOPHIQUES
« On définit la vérité par la conformité de I ‘intellect et du réel. Connaitre cette conformité, c'est donc connaitre la vérité. » 
Saint ThomasSomme théologique, 1266-1274.
C’est la définition classique de la vérité comme correspondance avec la réalité ,ou comme adéquation de l’esprit et de la chose
«  Le recouvrement d'une chose par une représentation ne serait possible que si la chose était, elle aussi, une représentation. Et si la première s'accorde parfaitement à la seconde, elles coïncident. Or, c'est précisément ce que I'on ne veut pas quand on définit la vérité comme I'accord d'une représentation avec quelque chose de réel ». Gottlob Frege,
Ecrits logiques et philosophiques, 1969 (posth.).
Frege met ici en évidence la circularité de la définition de la vérité comme correspondance avec le réel. En effet il n'y a correspondance entre un objet et sa représentation que si cette dernière est la réplique exacte de l'objet considéré. Mais comme l’objet  et 1a représentation sont de natures radicalement différentes on ne peut les faire coïncider exactement. Reste donc à préciser le critère d'après lequel on va juger que la représentation est bien en adéquation avec la réalité...

Réalité et être Réalité et être Reviewed by rachman on octobre 21, 2019 Rating: 5

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