Le travail est-il
punition ou essence même de l'homme ?
Est-ce que le travail est source de
liberté ou objet d’aliénation ?
1-
le travail est moyen de
discipline
Hegel le
travail est moyen de discipline et de liberté
Si le travail est vécu
comme une contrainte pénible, il n’en est pas moins le
moyen par lequel l’homme s’affranchit de la nature et conquiert sa liberté
et son humanité. C’est ce que montre Hegel : en m’apprenant à
retarder le moment de la satisfaction de mes désirs,
le travail m’oblige à me discipliner.
2-
Le travail rend
l’esclave maitre dans la dialectique du maitre et du serviteur
La rencontre entre le maitre et
l’esclave est une lutte, L’esclave est celui qui est trop attaché à la vie pour
le prononcer. Le maître est celui qui domine, qui a alors tous les droits sur
l’autre. Mais il a aussi besoin de cet autre pour rester le maître. Le maître
devient l’esclave de l’esclave qui lui-même
demeure esclave. Voilà comment une première
tension disparaît pour en produire une seconde. Néanmoins
Plus l’esclave travaille, plus il se doit de devenir
intelligent et inventif. Le travail de l’esclave renverse alors la situation.
Par son travail, il devient le maître du maître.
Cette analyse sera un des points de départ pour Marx de sa réflexion
sur le travail.
Marx le travail est aliénation
Texte de karl marx
« en quoi consiste I ‘aliénation
du travail ? D'abord dans le fait que le travail est extérieur
à
I ‘ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à
son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie,
ne se sent pas à I ‘aise, mais malheureux, ne déploie
pas une libre activité physique et intellectuelle, mais
mortifie son corps et ruine son esprit ».
Marx, Manuscrits
de 1844
L’ouvrier est alors celui qui vend sa force de travail
comme une marchandise. Marx dénonce l’exploitation du travail
ouvrier puisque ce dernier ne reçoit en rien les fruits de la
richesse qu’il produit.
En outre, dans un tel système,
l’ouvrier devient étranger à
lui-même et ceci à
cause de la division du travail. Il n’intervient qu’à
un moment de la production et seul importe le produit. Là
où
le travail devrait être un moyen de satisfaction des
besoins, d’appropriation des choses par la transformation de la nature, l’objet
acquiert en fait une autonomie et le travailleur est réduit
au rang de chose. L’économie n’est plus au service de
l’homme mais au service du profit et produit ainsi une double aliénation.
Simone Weil (1909-1943) l’aliénation du travailleur dans les conditions
capitalistes de production
Simone Weil
analyse l’aliénation
du travailleur dans les conditions capitalistes de production qui se surajoute à
la servitude naturelle qu’est le travail. « Il y a dans le travail des mains et
en général
dans le travail d’exécution, qui est le travail
proprement dit, un élément
irréductible de servitude que même
une parfaite équité
sociale n’effacerait pas », écrit-elle dans La Condition ouvrière.
Et pour sortir de cette crise Weil propose une pensée
du salut religieux.
Sartre
Si l’homme est libre, comment alors passer du
singulier au pluriel ? Comme l’a montré
Marx, Sartre reconnaît que l’homme est bien un produit
des conditions matérielles et économiques
de son existence. L’action humaine, la praxis, est bien transformation du monde
par le travail.
Le travail cours philosophie terminale S -2-
Reviewed by rachman
on
janvier 23, 2019
Rating:
Aucun commentaire: