Le travail cours philosophie terminale S -2-


Le travail est-il punition ou essence même de l'homme ?
Est-ce que le travail est source de liberté ou objet d’aliénation ?
1-    le travail est moyen de discipline
Hegel le travail est moyen de discipline et de liberté
Si le travail est vécu comme une contrainte pénible, il n’en est pas moins le moyen par lequel l’homme s’affranchit de la nature et conquiert sa liberté et son humanité. C’est ce que montre Hegel : en m’apprenant à retarder le moment de la satisfaction de mes désirs, le travail m’oblige à me discipliner.
2-  Le travail rend l’esclave maitre dans la dialectique du maitre et du serviteur
 La rencontre entre le maitre et l’esclave est une lutte, L’esclave est celui qui est trop attaché à la vie pour le prononcer. Le maître est celui qui domine, qui a alors tous les droits sur l’autre. Mais il a aussi besoin de cet autre pour rester le maître. Le maître devient l’esclave de l’esclave qui lui-même demeure esclave. Voilà comment une première tension disparaît pour en produire une seconde. Néanmoins
Plus l’esclave travaille, plus il se doit de devenir intelligent et inventif. Le travail de l’esclave renverse alors la situation. Par son travail, il devient le maître du maître. Cette analyse sera un des points de départ pour Marx de sa réflexion sur le travail.

Marx le travail est aliénation
Texte de karl  marx
« en quoi consiste I ‘alnation du travail ? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à I ‘ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à I ‘aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit ».
Marx, Manuscrits de 1844
L’ouvrier est alors celui qui vend sa force de travail comme une marchandise. Marx dénonce l’exploitation du travail ouvrier puisque ce dernier ne reçoit en rien les fruits de la richesse qu’il produit.
En outre, dans un tel système, l’ouvrier devient étranger à lui-même et ceci à cause de la division du travail. Il n’intervient qu’à un moment de la production et seul importe le produit. Là où le travail devrait être un moyen de satisfaction des besoins, d’appropriation des choses par la transformation de la nature, l’objet acquiert en fait une autonomie et le travailleur est réduit au rang de chose. L’économie n’est plus au service de l’homme mais au service du profit et produit ainsi une double aliénation.

Simone Weil (1909-1943) l’aliénation du travailleur dans les conditions capitalistes de production
Simone Weil  analyse  l’aliénation du travailleur dans les conditions capitalistes de production qui se surajoute à la servitude naturelle qu’est le travail. « Il y a dans le travail des mains et en général dans le travail d’exécution, qui est le travail proprement dit, un élément irréductible de servitude que même une parfaite équité sociale n’effacerait pas », écrit-elle dans La Condition ouvrière.
Et pour sortir de cette crise Weil propose une pensée du salut religieux.

Sartre
Si l’homme est libre, comment alors passer du singulier au pluriel ? Comme l’a montré Marx, Sartre reconnaît que l’homme est bien un produit des conditions matérielles et économiques de son existence. L’action humaine, la praxis, est bien transformation du monde par le travail.


Le travail cours philosophie terminale S -2- Le travail cours  philosophie terminale S  -2- Reviewed by rachman on janvier 23, 2019 Rating: 5

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