Citations : le travail cours philosophie terminale S -2-


« C’est le travail qui donne à toute chose sa valeur. » Locke
« Le bonheur consiste dans le loisir. » Aristote
« L’esclave lui-même est une sorte de propriété animée et tout homme au service d’autrui est comme un instrument. Si les navettes tissaient d’elles même, les chefs n’auraient pas besoin d’esclaves. » Aristote
 « En vertu de la rationalisation des modes de travail, les qualités ont été éliminées du monde quotidien de l’expérience, de la même façon qu’elles ont été éliminées de l’univers de la science. » Adorno et Horkheimer, La Dialectique de la raison (1947).

« L’homme se définit par son projet. Cet être matériel dépasse perpétuellement la condition qui lui est faite ; il dévoile et détermine sa situation en la transcendant pour s’objectiver, par le travail, l’action ou le geste. » Sartre, Critique de la raison dialectique

« L’emploi capitaliste des machines ne tend qu’à diminuer le prix des marchandises, à raccourcir la partie de la journée où l’ouvrier travaille pour lui-même, afin d’allonger celle où il ne travaille que pour le capitaliste. » Marx, Le Capital

« On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que L’on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence ».  Marx et Engels, L'idéologie allemande, 1932 (posth.).

« Ce qui distingue dès I ‘abord le plus mauvais architecte de     I ‘abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » Marx, Le Capital, 1867.

« Le travail utile est par lui-même un plaisir ; par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera. » Alain, Propos du 6 novembre 1911.

« L'ouvrier est à I ‘égard du produit de son travail dans le même rapport qu'à I ‘égard d'un objet étranger. »
Marx, Manuscrits de 1844, 1844.

«  Pour échapper à I ‘ennui, I ‘homme, ou bien travaille             au- delà de ce qu'exigent ses besoins normaux, ou bien il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui n'est plus destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du travail pour lui-même ». Nietzsche, Humain, trop humain, 1878.


« Tous les hommes se divisent et en tout temps et de nos jours, en esclaves et libres; car celui qui n'a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: homme d'Etat, marchand, fonctionnaire, savant ». Nietzsche, Humain, trop humain, 1878.

« Le citoyen toujours actif sue, s'agite, se tourmente sans cesse pour chercher des occupations encore plus  laborieuses : il travaille jusqu'à la mort, il y court même pour se mettre en état de vivre, ou renonce à la vie pour acquérir L’immortalité » Rousseau, Sur I ‘origine de L’inégalité, 1755.

« Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre              I ‘homme et la nature. L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d'une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué [. ..], il les met en mouvement, afin de s'assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie ». Marx, Le Capital, 1867.

« Ce qui fait la valeur morale de la division du travail [...], c'est que, par elle, I ‘individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société. ».Durkheim, De la division du travail social, 1893.

« Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Rousseau
« Le travail ne produit pas seulement des marchandises ; il se produit lui-même et produit l’ouvrier comme une marchandise. » Marx


Citations : le travail cours philosophie terminale S -2- Citations :  le travail cours philosophie terminale S  -2- Reviewed by rachman on janvier 25, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.