Introduction
Toute société humaine est fondée sur un partage du
travail entre ses différents
membres. La nécessité du travail est pourtant
vécue comme une malédiction pénible.
Questions
·
est ce que le
travail est nécessaire ?
·
Le travail est-il
punition ou essence même
de l'homme ?
·
Existe-til un
travail dans le monde animal ?
·
Le travail peut-il
déshumaniser
·
Est-ce que Tout
travail est-il aliénant?
·
Peut-on vouloir
supprimer le travail?
est ce que le travail est nécessaire ?
John Locke
Au
XVIIe siècle,
le philosophe anglais John Locke justifia la propriété privée (l’appropriation privée) par le travail. Le
simple fait de tendre le bras pour cueillir un fruit est un travail : celui qui
le fait dans la nature effectue un travail qui du coup le rend propriétaire légitime de ce fruit.
Adam Smith
Adam
Smith pensait que la richesse ne venait
pas tant de la nature que des hommes, de leur travail et de leur négoce. Le travail est
source du droit de la propriété, disait Locke. Pour Adam
Smith, le travail est à
la source d’un capital, enrichi en outre par l’épargne.
Le
moteur du travail est l’intérêt privé. La poursuite de l’intérêt privé dans l’activité économique, loin de nuire à l’intérêt commun, contribue à la richesse commune.
Marx
« Ce
qui distingue dès
I'abord le plus mauvais architecte de I'abeille la plus experte, c'est qu'il a
construit la cellule dans sa tête
avant de la construire dans la ruche. » Marx, Le Capital, 1867.
Karl Marx fut le
premier philosophe à
définir l’être humain par le
travail.
L’homme est un être de besoin, et non d’abord
un être
de pensée.
Or, le travail est indispensable à
la satisfaction des besoins.
Marx disait que ce
qui différencie
l’architecte le plus maladroit de l’abeille la plus habile, c’est que l’architecte
porte d’abord sa maison dans sa tête.
Le travail n’est pas une activité
spontanée,
naturelle (tous les animaux ont une activité), mais une activité intelligente, c’est-à-dire fondée sur la mémoire (des expériences passées) et sur la prévision (des résultats à venir).
comte
Pour comte ; Le
travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par I ‘homme.
En
quoi le travail est-il une nécessité ?
Le
travail est une nécessité vitale à laquelle l’homme semble
condamné,
car, contrairement aux animaux, il ne trouve pas dans la nature de quoi satisfaire
immédiatement
ses besoins : les vêtements
ne se tissent pas tout seuls, la terre doit être cultivée.
L’invention
des machines ne résout
pas le problème
puisqu’il faut encore des hommes pour les concevoir et les réparer.
Dans l’effort, l’homme
se rend peu à
peu maître
de lui : il se libère
ainsi de la nature en lui (les instincts) en transformant la nature hors de
lui. Faire taire la tyrannie des instincts, n’est-ce pas là précisément être libre, n’est-ce pas là la marque propre de l’humanité ? Le travail est donc nécessaire en un second
sens : sans lui, l’homme ne peut pas réaliser
son humanité
le
travail est signe de liberté
ou de servitude ?
Pour
qu’un travail soit libre, il faut qu’il soit choisi ou assumé par celui qui le fait.
Il faut également
qu’il soit la libre expression de celui qui le fait (l’oeuvre d’art apparaissant
comme un exemple idéal
de travail libre).
.
Travailler
est-il un obstacle à
la liberté
?
Aristote
« Si les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres
jouaient tout seuls de la cithare, alors les ingénieurs n'auraient pas
besoin d'exécutants,
ni les maîtres
d'esclaves ». Aristote, La Politique, IV S. av. J.-c,
Pour Aristote ,l’esclave n’est qu’un
instrument animé
qui met en mouvement les instruments inanimés que sont les navettes
et les cithares.
le travail cours philosophie terminale S -1-
Reviewed by rachman
on
janvier 22, 2019
Rating:
Aucun commentaire: