le travail cours philosophie terminale S -1-


Introduction
Toute société humaine est fondée sur un partage du travail entre ses différents membres. La nécessité du travail est pourtant vécue comme une malédiction pénible.
Questions
·       est ce que le travail est nécessaire ?
·       Le travail est-il punition ou essence même de l'homme ?
·       Existe-til un travail dans le monde animal ?
·       Le travail peut-il déshumaniser
·       Est-ce que Tout travail est-il aliénant?
·       Peut-on vouloir supprimer le travail?

est ce que le travail est nécessaire ?

John Locke
Au XVIIe siècle, le philosophe anglais John Locke justifia la propriété privée (l’appropriation privée) par le travail. Le simple fait de tendre le bras pour cueillir un fruit est un travail : celui qui le fait dans la nature effectue un travail qui du coup le rend propriétaire légitime de ce fruit.

Adam Smith
Adam Smith  pensait que la richesse ne venait pas tant de la nature que des hommes, de leur travail et de leur négoce. Le travail est source du droit de la propriété, disait Locke. Pour Adam Smith, le travail est à la source d’un capital, enrichi en outre par l’épargne.
Le moteur du travail est l’intérêt privé. La poursuite de l’intérêt privé dans l’activité économique, loin de nuire à l’intérêt commun, contribue à la richesse commune.

Marx

« Ce qui distingue dès I'abord le plus mauvais architecte de I'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » Marx, Le Capital, 1867.

Karl Marx fut le premier philosophe à définir l’être humain par le travail.
L’homme est un être de besoin, et non d’abord un être de pensée. Or, le travail est indispensable à la satisfaction des besoins.
Marx disait que ce qui différencie l’architecte le plus maladroit de l’abeille la plus habile, c’est que l’architecte porte d’abord sa maison dans sa tête. Le travail n’est pas une activité spontanée, naturelle (tous les animaux ont une activité), mais une activité intelligente, c’est-à-dire fondée sur la mémoire (des expériences passées) et sur la prévision (des résultats à venir).

comte
Pour comte ; Le travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par I ‘homme.

En quoi le travail est-il une nécessité ?

Le travail est une nécessité vitale à laquelle l’homme semble condamné, car, contrairement aux animaux, il ne trouve pas dans la nature de quoi satisfaire immédiatement ses besoins : les vêtements ne se tissent pas tout seuls, la terre doit être cultivée.
L’invention des machines ne résout pas le problème puisqu’il faut encore des hommes pour les concevoir et les réparer.

Dans l’effort, l’homme se rend peu à peu maître de lui : il se libère ainsi de la nature en lui (les instincts) en transformant la nature hors de lui. Faire taire la tyrannie des instincts, n’est-ce pas là précisément être libre, n’est-ce pas là la marque propre de l’humanité ? Le travail est donc nécessaire en un second sens : sans lui, l’homme ne peut pas réaliser son humanité

le travail est signe de liberté ou de servitude ?
Pour qu’un travail soit libre, il faut qu’il soit choisi ou assumé par celui qui le fait. Il faut également qu’il soit la libre expression de celui qui le fait (l’oeuvre d’art apparaissant comme un exemple idéal de travail libre).

.

Travailler est-il un obstacle à la liberté ?
Aristote

 « Si les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient tout seuls de la cithare, alors les ingénieurs n'auraient pas besoin d'exécutants, ni les maîtres d'esclaves ». Aristote, La Politique, IV S. av. J.-c,
 Pour Aristote ,l’esclave n’est qu’un instrument animé qui met en mouvement les instruments inanimés que sont les navettes et les cithares.


le travail cours philosophie terminale S -1- le travail cours  philosophie terminale S  -1- Reviewed by rachman on janvier 22, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.