Le langage





Le langage -1-

Introduction
Si l’on accorde au langage une extension maximale – est langage tout système de signes –, alors il existe une multiplicité indéfinie de langages humains et non humains, naturels et artificiels. Les animaux disposent d’un système de signes pour communiquer, n’importe quel code artificiel est un langage. Mais si l’on définit le langage comme le moyen d’expression et de communication de pensées, alors il est clair que seul l’être humain dispose d’un langage. On peut sans inconvénient donner au concept de langage son maximum d’extension, tout en prenant soin de le distinguer de la langue (modalité parlée, donc exclusivement humaine, du langage) et de la parole (actualisation de la langue par un sujet humain individuel). Si les animaux et les machines ont des langages, seul l’être humain a une langue, et lui seul peut parler.
Si l’on prend à présent la relation par l’autre côté, on constate que le langage est inséparable de l’existence. Exister, c’est parler. Le babil du tout jeune enfant comme le bavardage de l’adulte ont sans doute d’abord cette fonction d’exprimer l’être du sujet.
On peut dire que le langage, qui conditionne la conscience. L'Esprit, que les hégéliens croient être une réalité substantielle, n'est donc autre chose que le résultat des rapports sociaux entre les individus, et qui résultent eux-mêmes des rapports que les individus entretiennent vis-à-vis de la nature.
Mots clés
·       Le langage
On peut le définir comme un système de signes ordonnés suivant des règles. Il est une spécificité humaine dans la mesure où il comporte des caractéristiques propres absentes de la communication animale, en particulier sa plasticité et son caractère articulé, rendant possible une infinité de combinaisons à partir d’un nombre réduit d’éléments.
·       Le structuralisme
Le structuralisme est inspiré du modèle linguistique de Saussure qui définit la langue comme un système de différences. La langue est ainsi conçue comme un système de signes se définissant les uns par rapport aux autres et non pas isolément. Le sens d’un élément est ainsi déterminé par sa position dans l’ensemble du système. La structure constitue un ensemble organisé de telle sorte qu’un élément ne peut se définir qu’en fonction de cet ensemble et que la modification de cet élément modifie la structure entière de l’ensemble. Le structuralisme cherche ainsi à expliquer un phénomène à partir de la place qu’il occupe dans un système. La structure est alors, au-delà des comportements observables de l’homme, un ordre caché qui fournit la clef de leur compréhension. L’homme sera considéré comme à la croisée de déterminations multiples : la parenté, le langage, l’inconscient, les règles sociales…



Le langage et la pensée
Certains philosophes et les linguistes refusent d’utiliser le terme de « langage » à propos de la communication animale :certes  Certains animaux ont développé des formes évoluées de communication, et particulièrement ceux qui vivent en société comme les abeilles. Mais, comme l’a montré Benveniste, ce « langage » n’a rien à voir avec le langage humain : il dicte un comportement, et non une réponse linguistique. Les animaux n’utilisent pas dans leur communication des signes composés, mais des signaux indécomposables. Alors que le langage humain est un langage de signes ;  Ainsi on peut dire que   les animaux ne dialoguent pas, ils n’échangent pas des signes, ils ne font que s’adresser des signaux qui renvoient à une réalité définie (source de nourriture, situation de danger, etc.). Ainsi, l’extraordinaire « langage des abeilles » ne serait qu’un ensemble de signaux
Cela dit, la plupart des éthologues (spécialistes du comportement animal) admettent aujourd’hui, pour certaines espèces, un vrai système de communication et une part de jeu dans celui-ci.

 la communication animale est un code de signaux, dont chaque signal renvoie à une seule signification possible.

Ce  qui caractérise le langage humain

Selon Rousseau, « la langue de convention n’appartient qu’à l’homme » : les animaux possèdent leur « langage » dès la naissance. Ils n’ont pas à l’apprendre, parce que c’est leur instinct qui le leur dicte ; ce « langage » est inné, et non acquis.
Le « langage » animal n’a pas de grammaire : les signaux qui le composent ont chacun un sens précis et unique, et ne peuvent donc pas être combinés entre eux. Grâce à la grammaire et au nombre infini de combinaisons qu’elle permet, le langage humain, lui, est plus riche de significations et surtout, il est capable d’invention et de progrès.

Le langage Le langage Reviewed by rachman on janvier 11, 2019 Rating: 5

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