L’art -1-
Introduction
L’art est vieux d’au moins 40 000 ans (les premières statuettes retrouvées ont cet âge). Il est
universel (toutes les sociétés ont cultivé l’art). Il est multiforme (arts
de l’espace : dessin, gravure, peinture, sculpture etc. ; arts du temps :
poésie, musique ; arts du mouvement : danse, cinéma).
Mots Clés
Art
Ars en latin ; traduit le mot grec techné,
« savoir-faire ». Désigne d’abord le savoir-faire de l’artisan, la maîtrise
technique. Terme qui tend à être réservé aujourd’hui à la création artistique.
« les arts » aussi désignent toute forme d'activité
manifestant ou impliquant une maitrise technique.
Première difficulté : comment définir l’art ? peut-on s'entendre
sur ce qu'est« l'art » ? Quels sont les critères qui permettent de
distinguer une œuvre d’art de toute autre chose ? Par ailleurs, l'art est-il
le lieu de l'apparence ou celui d'une vérité ?
comment définir l’art ? peut-on s'entendre sur ce qu'est« l'art » ?
Aristote
Aristote distingue quatre causes, et ce en comparant la
nature à l’art.
Considérons
une statue de Vénus en airain. Quelle en est la cause? L’art d’un sculpteur.
Il y a en
réalité quatre causes qui rendent raison de l’existence de cette statue.
1. La
cause efficiente (le sculpteur qui a fait la statue).
2. La
cause matérielle (l’airain dans lequel a été faite la statue).
3. La
cause formelle (la forme que le sculpteur a conçue et donnée à la statue).
4. La
cause finale (la statue a été faite afin d’orner un temple).
Hegel
Hegel retient
l’idée d’un accord immaîtrisable et imprévisible (« libre jeu ») de
l’imagination et de l’entendement, spontanément réalisé par le génie créateur
de formes artistiques nouvelles (Idées esthétiques), et rompu dans le sublime
où l’esprit se trouve poussé aux limites de ses capacités représentatives. En
envisageant l’art comme lieu de la « présentation sensible de
l’Idée » et il confirme cette orientation spéculative : par la
médiation de l’art, l’esthétique permet de penser les relations de l’absolu et
du phénomène, de l’idéal et de la vie ,de la liberté et de la nature.
Ainsi, l’esthétique ressaisit l’art dans la totalité de l’expérience humaine,
tout en lui accordant par ailleurs une place subordonnée dans le développement
des figures de l’Esprit
Gadamer L’art
comme provocation de l’interprétation
L’expérience
de l’art peut être comprise à partir de celle du jeu. Gadamer insiste sur le
fait que les joueurs sont indépendants du jeu en tant que tel, qui leur
préexiste avec ses règles et son but, de sorte que l’essence du jeu est
distincte des joueurs qui y participent. L’art est comparable au jeu, en ce
sens que la conscience du spectateur ne « fait » pas l’œuvre d’art. C’est, au
contraire, celle-ci qui permet au sujet d’expérimenter un certain rapport au
réel. Gadamer s’oppose ici à la conception moderne et subjective de l’art pour
laquelle tout serait dans le regard du sujet et son goût subjectif. L’œuvre est
au contraire une œuvre objective, réelle, massive, qui présente au spectateur
un aspect de la réalité laissé inaperçu dans la vie ordinaire. Et, ici aussi,
la conscience de l’auteur n’a rien à voir avec l’expérience que le spectateur
peut faire par le biais de l’œuvre. L’œuvre est première : elle saisit d’abord
le sujet qui peut ensuite émettre un jugement de goût. L’œuvre d’art est
l’événement d’une présentation de la réalité ayant toujours un sens. Elle provoque
l’interprétation à son propos.
L’art -1-
Reviewed by rachman
on
janvier 14, 2019
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