Nouveau Cours : « L’inconscient » « Avoir le bac c’est facile »-1-


 
Introduction
Parler de « l’inconscient », c’est donner une réalité et une signification positives, actives, unifiées, à ce qui pouvait sembler renvoyer d’abord à un ensemble négatif, dispersé et vague.
L’inconscient aussi est tout ce qui nous échappe : les lieux où je ne suis pas en ce moment, les souvenirs enfouis, etc.

« La recherche psychologique [...] se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison » Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917.
« L’hypothèse de I ‘inconscient est nécessaire [.. .], parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires. »
Freud, Métapsychologie, 1952
Les concepts
inconscient est construit a partir du préfixe latin in (signifiant « non «  ou «  contre « ) et de conscire («  avoir connaissance de « ). Ce terme peut être pris dans deux sens : négativement, en désignant ce qui est dépourvu de conscience, telle une conscience affaiblie (substantif : inconscience) ; positivement, comme structure fondamentale du psychisme. Ce second sens est inauguré par la pensée freudienne et suggère la possibilité d'éléments présents et actifs dans le psychisme, mais inconnus de la conscience. La réflexion philosophique interroge surtout cette possibilité pour l'homme d'avoir des éléments psychiques inconscients, c'est-à-dire des formes de pensées inconscientes

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