Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-3-



La conscience comme spécificité humaine

Seul l'être humain semble capable d'un tel dédoublement allant jusqu'à , lui seul peut se contempler en se questionnant sur ce qu'il est, en cherchant a se connaitre, en se posant a lui-même la question « Qui suis-je ? ». En effet, certains animaux (chimpanzés, gorilles, éléphants, orques, pies...) peuvent se reconnaitre dans un miroir, mais la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes reste souvent extérieure (contemplation physique) et est incapable d'atteindre un niveau d'identification qui, chez l'homme, suppose le langage et l'utilisation de mots tels que je , moi, mon, ma (même si, par ailleurs, ils montrent des capacités cognitives très élevées).


La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l’homme ?

Pascal répond qu’elle fait à la fois l’une et l’autre. Parce qu’elle rend l’homme responsable de ses actes, la conscience définit l’essence de l’homme et en fait sa dignité. J’ai conscience de ce que je fais et peux en répondre devant le tribunal de ma conscience et celui des hommes : seul l’homme a accès à la dimension de la spiritualité et de la moralité. Pourtant, parce que la conscience l’arrache à l’innocence du monde, l’homme connaît aussi par elle sa misère, sa disproportion à l’égard de l’univers et, surtout, le fait qu’il devra mourir.
Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-3- Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-3- Reviewed by rachman on novembre 22, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.