Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-2-


La conscience que j’ai d’exister peut-elle être remise en doute ?
Je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi (celui qui croyait être courageux peut s’avérer n’être qu’un lâche, par exemple), mais la pure conscience d’être, elle, est nécessairement vraie. Ainsi, Descartes, au terme de la démarche du doute méthodique, découvre le caractère absolument certain de l’existence du sujet : « je pense, donc je suis ». Cette certitude demeure, et rien ne peut la remettre en cause. Descartes fait alors du phénomène de la conscience de soi le fondement inébranlable de la vérité, sur lequel toute connaissance doit prendre modèle pour s’édifier. Et dis avec fermeté : << Remarquant que cette vérité : Je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de I ‘ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie. ». Descartes, Discours de la méthode, 1637.
Mais la première formulation du cogito : « Je pense, donc je suis » est trompeuse. Elle pourrait laisser croire que le « Je suis » est la
Conséquence logique du « Je pense » Or pour Descartes, cette vérité est antérieure aux règles logiques de l'implication. Dans la mesure ou je suis en train de penser, il est absolument évident que, dans le moment même où je pense, je suis.

Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-2- Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-2- Reviewed by rachman on novembre 19, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.