Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-1-




La conscience 
Introduction
« Lorsque nous voyons, que nous entendons, que nous flairons, que nous goûtons, que nous sentons, que nous méditons, ou que nous voulons quelque chose, nous le connaissons à mesure que nous le faisons. » Locke, Essai sur I‘entendement humain, 1690.
L’homme, dans la mesure où il est conscient, c’est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n’est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c’est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde.
Qui ce qui le sujet  ?
Pour Aristote : « Le sujet, c'est ce dont tout le reste s'affirme, et qui n'est plus lui-même affirmé d'une autre chose. >> Aristote, La Métaphysique,  

Qui ce qui la conscience ?

Étymologiquement, le mot conscience signifie « savoir ensemble » (cum scientia). Au sens général, la conscience est le savoir intérieur immédiat que l’homme possède de ses propres pensées, sentiments et actes. Elle est un certain rapport de soi à soi, ou une présence à soi de son esprit ou de son âme. C’est une faculté qui permet à la fois de saisir ce qui se passe en nous et hors de nous. La conscience donne ainsi lieu à plusieurs catégories de connaissances
Pour le philosophe Alain : Conscience :  « C' est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. » Alain, Définitions, 1953 (posth.).
Cependant, avoir conscience de soi, ce n’est pas lire en soi comme dans un livre ouvert; savoir que j’existe, ce n’est pas encore connaître qui je suis. Davantage même, c’est parce que je suis un être de conscience que je peux me tromper sur ma condition, m’illusionner et me méconnaître : un animal dénué de conscience ne saurait se mentir à soi-même. p

Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-1- Nouveau Cours : « Le sujet » « Avoir le bac c’est facile »-1- Reviewed by rachman on novembre 18, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.