Cours de philosophie : l’art terminale es -2

La définition générale de l’art
on peut  ranger les beaux- arts eux-mêmes comme  l’une de ses espèces, voire comme son espèce la plus haute ou la plus noble ? Pour rendre compte du caractère spécifique des beaux-arts au sein de l’art en général, il suffirait alors d’ajouter à la définition générale de l’art comme savoir-faire ingénieux celle de la finalité visée par les beaux-arts : à savoir la beauté précisément !
Problématique
loin d’être une solution, cette détermination des beaux-arts par la beauté comme leur fin spécifique ne fait que reculer le problème : car savons-nous bien ce que nous disons, ou plus précisément, de quoi nous jugeons, quand nous affirmons d’une chose, qu’elle soit d’ailleurs un produit de la nature ou de l’art des hommes, qu’elle est belle ?
Ainsi l’éclairage de ce que peut être un art du beau exige une analyse préalable de ce que nous entendons par la beauté
qu’est-ce que le beau ?
Nous considérons que le beau renvoie à l’existence de choses belles qui se livreraient immédiatement à nous comme des évidences. mais beaucoup de circonstances  montrent que : ce que nous prenons en la matière pour des évidences ne sont bien plutôt que de simples préjugés.
Ce qui montre qu’il est très difficile  de définir ce qu’est le beau.
Ainsi on peut poser la question :
Est-ce que le beau est une  propriété objective de la chose jugée belle, ou l’objet d’un jugement purement esthétique ?
Qu’est-ce donc, à proprement parler, qu’un jugement esthétique ?

Cours de philosophie : l’art terminale es -2 Cours  de philosophie : l’art  terminale es -2 Reviewed by rachman on février 05, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.