Cours de philosophie : l’art terminale es -1

question : qui sont les relations qui peuvent unir l’art et le beau ?
Introduction  
il existe des arts qui, comme leur nom l’indique, visent expressément la production d’œuvres belles  l'architecture – la sculpture – l’art visuel (peinture , dessin, etc) -  la musique -la littérature (poésie ou dramaturgie) – les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque) - cinéma….
Par ailleurs le terme d’art n’est-il pas devenu le plus souvent pour nous aujourd’hui, synonyme de beaux-arts ? Pourtant il suffit qu’on se demande : qu’est-ce que le beau ?

Qu’est-ce que l’art ? Pour qu’aussitôt notre belle assurance s’enfuie, et qu’apparaissent à l’esprit e nombreuses difficultés liées à la simple tentative de définir ces notions, avant même de pouvoir en interroger les possibles relations.

la définition philosophique
la définition de l’art
Le mot art possède en effet de multiples sens
Le mot français renvoie en effet au latin : ars, qui  désigne moins la présentation de la beauté sous forme d’œuvres qui lui seraient consacrées, que le sens beaucoup plus général d’habileté : habileté acquise pour la distinguer de natura, habileté naturelle.
Par voie d’extension, l’art ainsi entendu peut désigner le métier, voire l’artifice (notamment lorsque la
distinction de ars et de natura va jusqu’à prendre la valeur d’une opposition). Mais l’art peut renvoyer
également, et avec une signification déjà plus précise, au terme grec : technè, par quoi nous entendons
généralement le domaine des techniques, des savoir-faire, ou même des arts et métiers. Deux sens
principaux peuvent alors être dégagés de l’emploi usuel du mot art :
-  l’art peut désigner un savoir-faire appliqué à la réalisation de quelque chose : nous verrons que ce  savoir-faire apparaîtra comme une véritable intelligence pratique mise au service de nos capacités de
production bien plus que comme une simple pratique aveugle et spontanée, sans s’assimiler cependant à une connaissance ou à une science théorique, ni même à son application.
-  l’art peut désigner, d’une manière plus générale encore, l’adresse ou le talent avec lequel une réalisation conforme à une fin est opérée, un objectif atteint (comme par exemple dans des expressions comme « l’art de plaire », « l’art militaire »…) .
Distinction
On se rendre compte  que les significations les plus générales que nous conférons au terme d’art ne recoupent pas l’assimilation, devenue courante de nos jours, de l’art aux « beaux-arts », ni ne mettent même, de quelque manière que ce soit, en évidence une relation privilégiée du terme « art » avec l’expression ou la présentation du beau.
Cours de philosophie : l’art terminale es -1 Cours  de philosophie : l’art  terminale es -1 Reviewed by rachman on février 04, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.