1-
Heidegger la complexité
de la technique
Heidegger, écrivait dans « La question de la technique » :
« Quand nous considérons la technique comme
quelque chose de neutre, c’est alors que nous lui sommes livrés de la pire
façon : car cette conception, qui jouit aujourd’hui d’une faveur toute
particulière, nous rend complètement aveugles en face de l’essence de la
technique. »
La technique est progressivement devenue une
question décisive. La notion de technique, qu’on pouvait réduire à un
instrument neutre maîtrisé et utilisé en vue d’une fin que l’on décide, se
révèle plus complexe. Pour Heidegger il faut se méfier de cette définition qui
voit la technique comme neutre et simple.
2-
Descartes : La
souveraineté de l’homme sur la technique et la nature
Descartes voulait qu’on se rende « comme maîtres
et possesseurs de la nature » (Discours de la méthode,
VI).
Pour lui La nature est réduite au rang de
matériau qu’on peut librement exploiter, disposer, agencer, combiner selon nos
souhaits et notre puissance ; La technique démystifie et désenchante la nature qui, perdant son caractère sacré et
mystérieux, devient un ensemble de forces et de matériaux disponibles. Cette
souveraineté est d’autant plus forte que la technique se développe par la
raison. Un outil, une technique est en quelque sorte le fruit de la raison qui
met en place un moyen en vue d’une fin.
- Critique contemporain
de cette idée
La technique se révèle ambivalente. Il n’est
plus possible d’affirmer que les innovations techniques constituent un
“progrès”. D’Auschwitz à Tchernobyl, de la manipulation génétique au contrôle
chimique du comportement, du perfectionnement des armes atomiques et
conventionnelles au bouleversement des conditions de travail, la technique est
devenue un risque, une menace, un danger. La maîtrise et la souveraineté qui
semblaient la caractériser paraissent plus faibles
Cours sur la technique
Reviewed by rachman
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février 24, 2012
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