Cours sur la technique


1-    Heidegger la complexité de la technique
Heidegger, écrivait dans  « La question de la technique » :
 « Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c’est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd’hui d’une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l’essence de la technique. »
La technique est progressivement devenue une question décisive. La notion de technique, qu’on pouvait réduire à un instrument neutre maîtrisé et utilisé en vue d’une fin que l’on décide, se révèle plus complexe. Pour Heidegger il faut se méfier de cette définition qui voit la technique comme neutre et simple.

2-    Descartes : La souveraineté de l’homme sur la technique et la nature
Descartes voulait qu’on se rende « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Discours de la méthode, VI).
Pour lui La nature est réduite au rang de matériau qu’on peut librement exploiter, disposer, agencer, combiner selon nos souhaits et notre puissance ; La technique démystifie et désenchante  la nature qui, perdant son caractère sacré et mystérieux, devient un ensemble de forces et de matériaux disponibles. Cette souveraineté est d’autant plus forte que la technique se développe par la raison. Un outil, une technique est en quelque sorte le fruit de la raison qui met en place un moyen en vue d’une fin.

-       Critique contemporain de cette idée
La technique se révèle ambivalente. Il n’est plus possible d’affirmer que les innovations techniques constituent un “progrès”. D’Auschwitz à Tchernobyl, de la manipulation génétique au contrôle chimique du comportement, du perfectionnement des armes atomiques et conventionnelles au bouleversement des conditions de travail, la technique est devenue un risque, une menace, un danger. La maîtrise et la souveraineté qui semblaient la caractériser paraissent plus faibles
Cours sur la technique Cours sur la technique Reviewed by rachman on février 24, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.