Platon :L’immortalité de l’âme


Dans le Phédon (72 c- 73 b), Platon en donne quatre preuves :
-         Dans leur devenir permanent, il semble qu’il soit possible de connaître certaines choses par opposition. Ainsi, puisque « mourir » signifie « passer de la vie à la mort », il est logique de penser que « renaître » signale le passage de la mort à la vie. Si l’âme renaît, la métempsycose est donc une réalité.
-         Bien que nous soyons, dans ce monde sensible, en présence d’objets beaux, nous ne sommes pas en présence de la Beauté en soi, et pourtant grâce à ces beaux objets nous pouvons appréhender l’Idée du Beau. Cela signifie que nous avons le souvenir de moments de vie non terrestres au cours desquels l’âme se trouvait en contact direct avec sa pureté.
-         Tout ce qui existe peut être classé en deux catégories : ce qui est « composé » et « décomposable » et qui appartient à la matière ; ce qui est simple et non décomposable participe de l’intelligible. L’âme appartient à cette catégorie sans corruption.
-         Pour Socrate, l’âme est incompatible avec la mort puisqu’elle fait partie des éléments qui ne peuvent changer de nature.

Platon :L’immortalité de l’âme Platon :L’immortalité de l’âme Reviewed by rachman on février 20, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.