Selon Platon, l’âme a su ; elle est
soumise à une trilogie : savoir/ oubli/ souvenir, sachant « qu’il n’est pas
également facile à toutes les âmes de se ressouvenir des choses du ciel… »
(Phèdre, 250 a).
ce « ressouvenir » ou réminiscence,
au cœur de la théorie platonicienne de la connaissance, est aussi une preuve de
l’immortalité de l’âme. La maïeutique intervient ici à titre d’aide à la
remontée des souvenirs : par son lent travail d’accouchement, l’âme finit par
mettre au jour la vérité dont elle est grosse (Théétète, 148 e- 151 d). La connaissance
vient donc d’abord de l’intérieur de soi, d’une redécouverte de vérités
oubliées, enfouies au plus profond d’une mémoire défaillante.
La connaissance chez Platon
Reviewed by rachman
on
février 16, 2012
Rating:
Aucun commentaire: