L’amour chez Platon
L’amour est « retrouvailles » où chaque moitié
aspire à l’unité perdue. Platon explique l’irrésistible attirance des sexes ;
l’amour est d’abord le désir de combler un manque, d’assouvir une nostalgie et
seul le désir est à même de pouvoir le faire.
Les propos de Diotime contiennent la
conception platonicienne de l’amour : deux demies font un entier, plus encore
la fusion met au monde un tiers, une pensée et une œuvre : l’amour est
« Un enfantement dans la beauté, selon le corps ». Il est en ce sens créatif et créateur.
L’ascension vers le Beau
La
révélation suprême apparaîtra au terme d’une ascension et d’un apprentissage en
trois temps.
1er degré :
l’amant s’attache à un beau corps qu’il aime égoïstement, dans le désir
d’assouvir ses appétits et de satisfaire son affectivité. Un guide lui fait
comprendre que la beauté d’un corps particulier est sœur de la beauté de tous
les autres. Il passe ainsi du singulier à l’universel, initié à aimer la beauté
dans l’infinie diversité de ses formes.
2e degré :
l’amant passe de l’amour des corps à l’amour des âmes. En s’attachant à la
beauté morale d’une âme, il découvre la beauté morale des actes qui rend belles
toutes les conduites humaines.
3e degré : l’initié
commence par aimer la diversité des sciences, leur pertinence et leur
spécialité ; il élargit ensuite son amour des connaissances à un amour pour la
science et le savoir. Au terme d’une lente ascension spirituelle, il accède à
la science unique : celle de la Beauté. Le Beau en soi, absolu, éternel est
étranger aux apparences et à l’opinion. La contemplation est ici communion où
l’âme fait un avec l’absolu du Beau. Le Beau, le Bien, le Vrai sont la
manifestation d’une unique Réalité suprême : Dieu lui-même.
L’amour et l’ascension vers le Beau chez Platon
Reviewed by rachman
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février 10, 2012
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