Le problème essentiel est : à qui doit être confi é le gouvernement de l’État ?
La réponse abstraite devra ensuite être
représentée d’une manière concrète en recourant à l’allégorie de la Caverne
Une description de la caverne et de
notre enchaînement :
Un espace fermé sur trois côtés, des prisonniers
enchaînés depuis leur enfance, corps et
tête immobilisés. Ils regardent défiler des ombres sur la paroi et perçoivent
des voix indistinctes. Nous ne percevons que des apparences, l’illusion est
totale. Les enchaînés le sont doublement : parce qu’ils sont victimes et parce
qu’ils ignorent qu’ils sont des victimes.
L’arrachement hors de cette caverne :
Conversion
et premières épreuves : « on » invite le captif à la délivrance ; la
sortie de la caverne de l’opinion est un arrachement qui suppose un renoncement
à tout ce qui jusque-là était connu.
La lumière extérieure éblouissante entraîne
résistance et rébellion dans la nostalgie de la passivité perdue. En passant de
la rumeur, des « on-dit » au « je pense », le captif libéré fait l’expérience
douloureuse de la liberté.
L’ascension vers la lumière:
L’ancien captif emprunte un étroit sentier
escarpé qui semble monter vers le soleil. Partir à la conquête de la Vérité
suppose d’apprendre sans cesse, particulièrement les sciences abstraites dites
« éveilleuses » (géométrie, arithmétique, astronomie) qui préparent l’esprit à
l’abstraction suprême (les Idées).
La nécessaire redescente vers les hommes encore enchaînés :
Platon pose d’abord que seuls les dieux
possèdent la sagesse, que seules quelques âmes (non encore incarnées) ont eu la
possibilité de connaître la vérité. Au terme de l’ascension, pas de repos
puisqu’en bas les autres continuent de vivre dans l’ignorance ; acquérir la
vérité n’est pas pour soi, mais pour la partager. Le retour est maladroit, les
sarcasmes se mêlent aux menaces, autre prix à payer pour être délivré du
mensonge. Les autres ont besoin d’être éduqués, là aussi commence la politique.
La République de Platon : analyse de l’allégorie de la Caverne
Reviewed by rachman
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février 06, 2012
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