La République de Platon : analyse de l’allégorie de la Caverne



Le problème essentiel est : à qui doit être confi é le gouvernement de l’État ?
La réponse abstraite devra ensuite être représentée d’une manière concrète en recourant à l’allégorie de la Caverne
Une description de la caverne et de notre enchaînement :
Un espace fermé sur trois côtés, des prisonniers enchaînés   depuis leur enfance, corps et tête immobilisés. Ils regardent défiler des ombres sur la paroi et perçoivent des voix indistinctes. Nous ne percevons que des apparences, l’illusion est totale. Les enchaînés le sont doublement : parce qu’ils sont victimes et parce qu’ils ignorent qu’ils sont des victimes.
L’arrachement hors de cette caverne :
Conversion  et premières épreuves : « on » invite le captif à la délivrance ; la sortie de la caverne de l’opinion est un arrachement qui suppose un renoncement à tout ce qui jusque-là était connu.
La lumière extérieure éblouissante entraîne résistance et rébellion dans la nostalgie de la passivité perdue. En passant de la rumeur, des « on-dit » au « je pense », le captif libéré fait l’expérience douloureuse de la liberté.
L’ascension vers la lumière:
L’ancien captif emprunte un étroit sentier escarpé qui semble monter vers le soleil. Partir à la conquête de la Vérité suppose d’apprendre sans cesse, particulièrement les sciences abstraites dites « éveilleuses » (géométrie, arithmétique, astronomie) qui préparent l’esprit à l’abstraction suprême (les Idées).
La nécessaire redescente vers les hommes encore enchaînés :
Platon pose d’abord que seuls les dieux possèdent la sagesse, que seules quelques âmes (non encore incarnées) ont eu la possibilité de connaître la vérité. Au terme de l’ascension, pas de repos puisqu’en bas les autres continuent de vivre dans l’ignorance ; acquérir la vérité n’est pas pour soi, mais pour la partager. Le retour est maladroit, les sarcasmes se mêlent aux menaces, autre prix à payer pour être délivré du mensonge. Les autres ont besoin d’être éduqués, là aussi commence la politique.
La République de Platon : analyse de l’allégorie de la Caverne La République de Platon : analyse  de l’allégorie de la Caverne Reviewed by rachman on février 06, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.