La philosophie de Platon


L’Académie de Platon
Au fronton de l’école de Platon on pouvait lire : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre. »
Et son grand objectif est  « détourner les étudiants du devenir pour les tourner vers l’être », c’est à- dire à les éloigner du « concret » pour mieux appréhender « l’abstrait » : arithmétique, géométrie (plane et dans l’espace), astronomie, harmonie (ou étude des sons), toutes ces disciplines étant subordonnées à la dialectique et à l’étude de ses règles. L’un des premiers étudiants en fut Aristote, qui y étudia près de vingt ans, jusqu’à la mort de Platon. Les activités de l’Académie ne seront suspendues qu’en 529 sur ordre de l’empereur chrétien Justinien.

L’art du dialogue  chez Platon
Pour Platon c’est une  méthode philosophique où le débat et la discussion permettent à l’interlocuteur de découvrir sa vérité à travers un cheminement commun et une méthode philosophique dirigée ; et si Socrate tient le rôle d’accoucheur de la pensée, Platon lui donne une forme littéraire qu’il juge adaptée à l’investigation philosophique puisque la pensée « est un dialogue de l’âme avec elle-même ». Un dialogue qui n’apporte pas de réponse au problème posé est dit « aporétique ».
La métaphysique de Platon
Il distingue deux mondes dans sa métaphysique de l’être:
Le monde sensible, monde de la multiplicité où se succèdent générations et corruptions. Source d’illusions, « d’ombres », sa réalité est constituée d’emprunts, de copies imparfaites. Les choses qui n’existent que par imitation et participation doivent leur existence à l’opération d’un démiurge, qui leur a donné une forme à partir de la matière (éternelle, incréée) ;
Le monde intelligible, soit le principe même de l’existence du monde sensible. C’est le monde des Idées éternelles, simples, absolues, et des archétypes, composé d’idées mathématiques (cercle, triangle…) et d’idées « anhypothétiques » (Prudence, Justice, Beauté…). L’ensemble de ces idées constitue un ordre harmonieux, un univers hiérarchique régulé par un principe unificateur, une Idée suprême : l’Idée du Bien, « source de l’être et de l’essence des autres idées ».
Et pour parvenir au  monde intelligible on doit  passer  par  la dialectique, science suprême, effort soutenu, démarche intellectuelle pour s’élever lentement, progressivement vers le principe de tout, l’Essence, puis jusqu’au Bien.

La philosophie de Platon La philosophie de Platon Reviewed by rachman on février 03, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.