Cours de de l’art : exposé de Aristote

Qu’est-ce que l’art ?
L’art au sens de la technè
la technè  terme grec : Aristote dans son œuvre « l’Ethique à Nicomaque » donne la définition suivante :  « l’art (technè) est une certaine disposition, accompagnée de règle vraie, capable de produire » ; puis il adjoint  à sa définition deux précisions : « le défaut d’art, au contraire, est une disposition à produire, accompagnée de règle fausse ; dans un cas comme dans l’autre, on se meut dans le domaine du contingent. »
Le terme « technè » semble donc tout d’abord nous livrer une définition simple de l’art : l’art désignerait notre capacité à produire un certain nombre d’objets, utiles à nos besoins ou destinés à satisfaire nos désirs. La technè exprimerait ainsi cette puissance proprement humaine à ajouter aux produits de la Nature (« phusis », elle-même alors conçue comme une puissance de production) tout un monde d’objets dont nous serions le principe. L’art au sens de la technè imiterait en ce sens la nature, en tant qu’il serait la cause ou la puissance causale de l’existence ou de la venue à l’être de ses produits, comme la nature elle-même l’est pour l’ensemble des réalités naturelles dont elle est le principe.
pour comprendre cette définition de l’art comme une puissance de production, il faut rappeler ce que signifie pour Aristote le fait d’être pleinement la cause de quelque chose. la cause d’un phénomène le principe même de son essence, ni même de sa venue à l’existence.
Lorsque Aristote au contraire confère à la nature comme à l’art la puissance d’être la cause de leurs productions respectives, il entend leur attribuer le sens et l’excellence d’un véritable principe. C’est qu’une telle puissance n’est pas seulement cause efficiente ou « motrice » de ce qu’elle produit, mais également « cause matérielle », « cause formelle », enfin « cause finale » de la chose produite. Il n’y a d’ailleurs pas là quatre causes différentes, mais quatre modalités d’une seule et même puissance productrice.

Cours de de l’art : exposé de Aristote Cours de de l’art : exposé de Aristote Reviewed by rachman on février 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.