Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe français, professeur à Strasbourg, à la Sorbonne puis à l’université de Nanterre.
Il a fortement contribué à introduire la phénoménologie en France dans les années cinquante (À l’école de la phénoménologie) en présentant et traduisant l’œuvre de Husserl. Il a également fait connaître l’œuvre de Jaspers et la philosophie existentielle allemande. Il est l’un des principaux représentants contemporains de la philosophie herméneutique.
Citons : De l’interprétation. Essai sur Freud (1965) ; Temps et récit (1983-1985) ; Le Conflit des interprétations (1969) ; Du texte à l’action (1986). Soi-même comme un autre (1990).
L’existence
Paul Ricœur entend décrire comment se constitue le sens de notre existence, et donc de nos expériences fondamentales. Or, récusant la psychanalyse, qui rabat la conscience sur l’inconscient et le structuralisme, qui réduit le sujet et le langage à une structure close
Ricœur affirme l’impossibilité d’une saisie directe des phénomènes par la conscience et la nécessité de l’interprétation des signes – les œuvres, la culture – par lesquels l’existence et le monde deviennent accessibles et compréhensibles.
Encore il s composer, et se lance dans l’élucidation interprétative de l’existence
Ainsi il die dans « Du texte à l’action » : « Médiation par les signes : par là est affirmée la condition originairement langagière de toute expérience humaine. La perception est dite, le désir est dit. »
La vérité de notre existence ne se donne que dans la pluralité des interprétations ; une seule interprétation ne suffit pas à épuiser le sens de l’existence humaine. Ainsi enracinée dans la phénoménologie et l’herméneutique, l’œuvre de Ricœur a de riches développements moraux et politiques centrés sur la réalité du sujet, son identité, le mal, la justice.
Vérité et interprétation chez Paul Ricœur
Reviewed by rachman
on
juin 19, 2011
Rating:
Aucun commentaire: