Qui ce que dis Heidegger sur La technique
« Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c’est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd’hui d’une faveur toute particulière ,nous rend complètement aveugles en face de l’essence de la technique. »
Heidegger, Essais et conférence, « La question de la technique »
Introduction
La technique est l’une des caractéristiques fondamentales du XXe siècle. Le nombre d’objets techniques, d’outils, de machines, de “nouvelles technologies” qui façonnent notre quotidien
est devenu considérable. Émerveillés devant les artefacts que nous manipulons, subjugués devant un “progrès” technique exponentiel, nous sommes également terrifiés par l’énorme impact de la technique contemporaine sur la vie de chacun, l’organisation de la société et sur la nature. L’invention de la bombe atomique en 1945 – et les perfectionnements ultérieurs qui accroissent encore sa puissance destructrice –, les usines de mort de la Shoah, l’exploration de l’espace ou la manipulation du patrimoine génétique : autant d’exemples qui prouvent que l’activité technique humaine est aujourd’hui une préoccupation.
Signification du terme technique
technique vient du grec ancien téchnè. Il désigne tout ce qui doit son existence à l’intervention et à l’invention humaines, par opposition aux êtres naturels qui naissent, croissent et meurent par eux-mêmes.
Ainsi La technique désigne un savoir-faire développé par l’entraînement, l’apprentissage et la pratique.
- Descartes et La souveraineté de l’homme sur la technique et la nature
Cette liberté, que l’homme exerce puissamment grâce à ses outils, devient une souveraineté envers la nature, comme le disait déjà Descartes qui voulait qu’on se rende « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Discours de la méthode, VI). La nature, envisagée du point de vue de la technique et de l’activité souveraine, est réduite au rang de matériau qu’on peut librement exploiter, disposer, agencer, combiner selon nos souhaits et notre puissance. La technique démystifie et désenchante la nature qui, perdant son caractère sacré et mystérieux, devient un ensemble de forces et de matériaux disponibles. Cette souveraineté est d’autant plus forte que la technique se développe par la raison. Un outil, une technique est en quelque sorte le fruit de la raison qui met en place un moyen en vue d’une fin. L’action permise par la rationalité technique est maîtrisée et réfléchie.
La technique : Descartes et Heidegger
Reviewed by rachman
on
juin 27, 2011
Rating:
Aucun commentaire: