autrui


introduction
Qu’est-ce qu’autrui ? Un autre moi-même, c’est-à-dire celui qui est à la fois comme moi et autre que moi.
Rencontrer autrui, cela suppose donc d’une part la vie en communauté ; mais d’autre part, comme je ne saurais être conforme à la morale tout seul, la moralité elle-même suppose la rencontre d’autrui.
Le paradoxe d'autrui
Autrui, c'est l'autre homme, celui qui n'est pas moi. Mais c'est aussi celui qui est comme moi, un sujet ou une conscience. Comment se rapporter à l'autre ? Autrui est-il mon semblable, dans lequel je me reconnais? Ou bien est-il l'étranger, le « sauvage », le « barbare », avec lequel je n'ai rien de commun ?AUTRUI
autrui désigne l’autre, en tant qu’il est cependant mon semblable. Autrui est un alter ego, c’est-à-dire à la fois un autre moi, et un autre que moi. C’est cet entrelacement du même et de l’autre en autrui qui fait l’objet d’un questionnement philosophique.
Qu’est le rôle d’autrui ?
Texte de Sartre

Considérons par exemple la honte. [...] J’ai honte de ce que je suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi : j’ai découvert par la honte un aspect de mon être. [...] La honte dans sa structure première est honte devant quelqu’un. Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement [...]. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu’un était là et m’a  vu. Je réalise tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j’ai honte. [...] Autrui est le média­teur indispensable entre moi et moi-même : j’ai honte de moi tel  que j ’apparais à autrui. Et, par l’apparition même d ’autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un objet, car c’est comme objet que j’apparais à autrui. Mais pourtant cet objet apparut à autrui, ce n’est pas une vaine image dans l’esprit d’un autre. Cette image  en effet serait entièrement imputable à autrui et ne saurait me « toucher ». Je pourrais ressentir de l’agacement, de la colère en face d’elle, comme devant un mauvais portrait de moi, qui me prête une laideur ou une bassesse d’ex­pression que je n’ai pas ; mais je ne saurais être atteint jusqu’aux moelles : la honte est, par nature, reconnaissance. Je reconnais que je suis comme autrui  me voit. [...] Ainsi autrui ne m’a pas seulement révélé ce que j’étais : il m’a constitué sur un type d’être nouveau qui doit supporter des qualifications nouvelles. Cet être n’était pas en puissance1 en moi avant l’apparition d’autrui, car il n’aurait su trouver de place dans le Pour-soi ; et même si l’on se plaît à me doter d’un corps entièrement constitué avant que ce corps soit pour les  autres, on ne saurait y loger en puissance ma vulgarité ou ma maladresse, car elles sont des significations et, comme telles, elles dépassent le corps et renvoient à la fois à un témoin susceptible de les comprendre et à la totalité de ma réalité humaine. Mais cet être nouveau qui apparaît pour autrui ne réside pas en autrui ; j’en suis responsable, comme le montre bien ce système  éducatif qui consiste à « faire honte » aux enfants de ce qu’ils sont. Ainsi la honte est honte de soi devant autrui ; ces deux structures sont inséparables.
Mais du même coup, j’ai besoin d’autrui pour saisir à plein toutes les struc­tures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour autrui.
Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 1984, troisième partie, chapitre premier, p. 265-267.

questionsuestions
1. Quelles sont les différentes conditions requises pour que la honte puisse apparaître ?
2. Expliquez pourquoi nous découvrons, dans la honte, une dimension réelle de nous-mêmes.
 3. Expliquez pourquoi cette objectivation ne supprime pas totalement notre liberté.
Mot clés
-       Autrui : tout autre individu, toute personne considérée comme sujet doté de conscience
-       L'objectivation est le fait pour un sujet, une personne, d'être figé, réduit à l'état d'objet. Synonyme : réification, chosification.  Exemple : la femme- objet.

La thèse de Sartre
Autrui se distingue de tous les objets du monde par le fa it qu'il peut me regarder. Or, ce regard n'est pas neutre : il me fige, me juge, me met mal à l'aise. Sous le regard d'autrui, j'ai l'impression d'être un objet, une chose, car je découvre une certaine dimension de moi-même que je ne maîtrise pas entièrement.
autrui autrui Reviewed by rachman on octobre 15, 2019 Rating: 5

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