introduction
Qu’est-ce
qu’autrui ? Un autre moi-même, c’est-à-dire celui qui est à la fois comme moi
et autre que moi.
Rencontrer
autrui, cela suppose donc d’une part la vie en communauté ; mais d’autre part,
comme je ne saurais être conforme à la morale tout seul, la moralité elle-même
suppose la rencontre d’autrui.
Le
paradoxe d'autrui
Autrui, c'est l'autre homme, celui qui n'est pas moi. Mais
c'est aussi celui qui est comme moi, un sujet ou une conscience. Comment se
rapporter à l'autre ? Autrui est-il mon semblable, dans lequel je me reconnais?
Ou bien est-il l'étranger, le « sauvage », le « barbare », avec lequel je n'ai
rien de commun ?AUTRUI
autrui désigne l’autre, en tant qu’il est
cependant mon semblable. Autrui est un alter ego, c’est-à-dire à la fois
un autre moi, et un autre que moi. C’est cet entrelacement du même et de
l’autre en autrui qui fait l’objet d’un questionnement philosophique.
Qu’est le rôle d’autrui
?
Texte de
Sartre
Considérons
par exemple la honte. [...] J’ai honte de ce que je suis. La honte
réalise donc une relation intime de moi avec moi : j’ai découvert par la honte
un aspect de mon être. [...] La honte dans sa structure première est
honte devant quelqu’un. Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire
: ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement
[...]. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu’un était là et m’a vu. Je réalise tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j’ai
honte. [...] Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même :
j’ai honte de moi tel que j ’apparais à autrui. Et, par
l’apparition même d ’autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur
moi-même comme sur un objet, car c’est comme objet que j’apparais à autrui.
Mais pourtant cet objet apparut à autrui, ce n’est pas une vaine image dans
l’esprit d’un autre. Cette image en effet serait entièrement
imputable à autrui et ne saurait me « toucher ». Je pourrais ressentir de
l’agacement, de la colère en face d’elle, comme devant un mauvais portrait de
moi, qui me prête une laideur ou une bassesse d’expression que je n’ai pas ;
mais je ne saurais être atteint jusqu’aux moelles : la honte est, par nature, reconnaissance.
Je reconnais que je suis comme autrui me voit. [...] Ainsi autrui ne m’a pas seulement révélé ce que
j’étais : il m’a constitué sur un type d’être nouveau qui doit supporter des
qualifications nouvelles. Cet être n’était pas en puissance1 en moi avant
l’apparition d’autrui, car il n’aurait su trouver de place dans le Pour-soi ;
et même si l’on se plaît à me doter d’un corps entièrement constitué avant
que ce corps soit pour les autres, on ne saurait y
loger en puissance ma vulgarité ou ma maladresse, car elles sont des
significations et, comme telles, elles dépassent le corps et renvoient à la
fois à un témoin susceptible de les comprendre et à la totalité de ma réalité
humaine. Mais cet être nouveau qui apparaît pour autrui ne réside pas en
autrui ; j’en suis responsable, comme le montre bien ce système éducatif qui consiste à « faire
honte » aux enfants de ce qu’ils
sont. Ainsi la honte est honte de soi devant autrui ; ces deux
structures sont inséparables.
Mais
du même coup, j’ai besoin d’autrui pour saisir à plein toutes les structures
de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour autrui.
Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 1984,
troisième partie, chapitre premier, p. 265-267.
questionsuestions
1. Quelles sont les différentes conditions
requises pour que la honte puisse apparaître ?
2. Expliquez pourquoi nous découvrons,
dans la honte, une dimension réelle de nous-mêmes.
3. Expliquez pourquoi cette objectivation
ne supprime pas totalement notre liberté.
Mot clés
- Autrui : tout autre individu, toute
personne considérée comme sujet doté de conscience
- L'objectivation est le fait pour un sujet, une
personne, d'être figé, réduit à l'état d'objet. Synonyme : réification,
chosification. Exemple : la femme-
objet.
La thèse
de Sartre
Autrui se distingue de tous les
objets du monde par le fa it qu'il peut me regarder. Or, ce regard n'est pas
neutre : il me fige, me juge, me met mal à l'aise. Sous le regard d'autrui,
j'ai l'impression d'être un objet, une chose, car je découvre une certaine
dimension de moi-même que je ne maîtrise pas entièrement.
autrui
Reviewed by rachman
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octobre 15, 2019
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