Popper : RATIONALISME CRITIQUE
« Il est courant d’appeler “inductive” une inférence si elle passe
d’énoncés singuliers, tels des comptes rendus d’expériences, à des énoncés
universels, telles des hypothèses ou des théories »
Popper, Logique de la découverte scientifique
C’est le nom que Karl Popper a donné à sa propre philosophie.
Rationalisme, car la raison permet seule de comprendre, mais critique, parce
qu’elle est incapable de toute certitude positive absolue. On ne peut jamais,
en toute rigueur, prouver la vérité d’une proposition empirique ; on
ne peut qu’essayer de la réfuter
Pour Popper, la science ne peut pas être
fondée sur le raisonnement inductif. Celui-ci n’a de valeur que si l’on admet
comme principe général la régularité des phénomènes naturels. Or, il est
impossible de valider inductivement un tel principe. Il est nécessaire de le
postuler a priori, c’est-à-dire sans recours à l’expérience
La supériorité de la théorie sur l’expérience et
tenir pour vraies, au moins provisoirement, les propositions qui ont résisté à
ces tests. C’est dire qu’une théorie, pour relever des sciences expérimentales,
doit être réfutable (elle doit « impliquer la négation d’au moins un
énoncé d’observation possible »). Une théorie irréfutable, comme le
marxisme ou la psychanalyse, ne saurait donc être scientifique :
l’irréfutabilité n’est pas une force mais une faiblesse ou « un
vice ». Les sciences n’avancent pas de certitudes en certitudes, ni par
induction (en passant du fait à la loi), mais par « conjectures et
réfutations ». Aussi n’est-on jamais certain que des erreurs qu’on a dépassées .
Il ’attachera à critiquer l’induction sur
laquelle repose l’empirisme. L’induction est censée être la méthode
scientifique qui garantit la science contre des affirmations erronées et
spéculatives.
Le critère de falsification
« Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se
puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, L’irréfutabilité
n'est pas [...] vertu mais défaut. » Karl Popper
Les théories sont provisoires et révisables.
Le propre d’une théorie scientifique est d’être réfutable (contrairement à une
conviction idéologique). Une théorie qui n’offre pas la possibilité d’être
vérifiée et donc d’être éventuellement « falsifiée », c’est-à-dire d’être
invalidée par l’expérience, n’est pas scientifique. Une théorie astrologique,
parapsychologique, par exemple, n’est pas scientifique, parce qu’elle ne peut jamais
être mise en défaut – falsifiée – par une expérience décisive, selon des
protocoles de vérification précisément définis par la théorie elle-même.
Popper en tire une conséquence, très
controversée, à propos des sciences humaines. Il pense que la théorie marxiste
ou la théorie freudienne de la psychanalyse ne sont pas scientifiques, car
elles ne sont pas suffisamment rigoureuses pour pouvoir être contredites,
précisément, par l’expérience; elles ne donnent, l’une et l’autre, aucune prise
à la réfutation.
Paul Feyerabend il n’existe pas de critères absolus pou démarquer la science
Paul Feyerabend (1924-1994) va plus loin
encore; il affirme que les critères absolus (comme celui de la falsifiabilité
de Popper) permettant de démarquer la science de la non science n’existent pas.
Par exemple, Kepler était pythagoricien, Newton croyait à l’alchimie, pendant
que l’un découvrait les équations de la révolution elliptique des planètes
autour du soleil, et l’autre les lois de la gravitation universelle; or leurs
croyances, irrationnelles pour nous aujourd’hui, ne sont pas étrangères à leur découverte
scientifique
Théorie et expérience ; Popper : RATIONALISME CRITIQUE
Reviewed by rachman
on
février 17, 2019
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