COURS DE PHILOSOPHIE LA RAISON ET LE REEL


1)   Définitions
La raison (du latin ratio, « calcul, mesure») et le réel (du latin res,  « chose») désignent les deux termes d'une démarche qui engage l'homme dans un rapport de connaissance avec les choses. La raison humaine (au sens de « faculté qui s'oppose à la sensibilité  a l'imagination ») semble marquée par le désir de connaitre, de se représenter les choses de façon adéquate (vraie).

La déduction est une forme de raisonnement qui consiste à inférer une proposition à partir d’une autre
L’axiomatique
L’axiomatique est un ensemble d’axiomes formant le système logique à l’intérieur duquel une partie des mathématiques (l’arithmétique, par exemple) prend valeur de vérité.
L'idéalisme
Le réel est régi par un ordre, une logique qui expliqueraient notamment la régularité de certains phénomènes (célestes, naturels...)
-        Pythagore : « tout est nombre » - ce qui signifie que les choses sont structurées par des rapports mathématiques.

-        Platon : derrière le monde sensible marque par le changement et l'imperfection il faut saisir les « Idées »


-         L'idéalisme dialectique hégélien consiste aussi à voir dans le réel le mouvement et le progrès de la raison, jusqu'a son accomplissement

Le Rationalisme
Les courants rationalistes (inspires de la philosophie de Descartes) reposent aussi sur l'idée que le réel obéit a des lois, ces lois sont accessibles et données par la raison

L’empirisme
Les empiristes comme Locke, Hume… Reposent aussi sur l'idée que le réel obéit a des lois, pour les eux , ces lois sont données par l'expérience que nous avons de voir se répéter certains phénomènes.
-        EMPIRISME aussi est :Toute théorie de la connaissance qui accorde la première place à l’expérience. C’est refuser les idées innées d’un Descartes autant que les formes a priori d’un Kant. La raison, pour l’empiriste, n’est pas une donnée première ou absolue : elle est elle-même issue de l’expérience, aussi bien extérieure (sensations) qu’intérieure (réflexion), et en dépend autant qu’elle la met en forme (spécialement par l’usage des signes). L’empirisme s’oppose en cela au rationalisme en son sens étroit et gnoséologique. Cela ne l’empêche évidemment pas d’être rationaliste au sens large ou normatif : la plupart des grands empiristes (Épicure, Bacon, Hobbes, Locke, Hume…) se sont battus pour que la raison l’emporte, non certes contre l’expérience, ce qu’elle ne peut ni ne doit, mais contre l’obscurantisme et la barbarie

Le scepticisme
La philosophie de Hume par exemple est une manière de critiquer les abus de la métaphysique , mais aussi de reconnaitre une forte probabilité pour les sciences d'avoir raison en supposant des lois dans l'univers
L'empirisme de Hume est marqué par un scepticisme « modéré ». Certes, qui dit « scepticisme » dit « doute », et ce doute consiste à abandonner l'illusion métaphysique : il faut cesser de prétendre établir des vérités de fait (par exemple, affirmer l'existence de l'âme) en dehors de toute expérience.
Pour Hume, même si les lois dites « universelles et nécessaires » que l'on suppose à l'œuvre dans le réel ne sont pas certaines (elles reposent uniquement sur des faits particuliers que l'on voit se répéter), il n'en reste pas moins que les sciences physiques (sciences de la nature) sont des vérités probables.
La Théorie 
(du grec theôria, « contemplation ») et d'« expérience » (du latin experiri, « éprouver, faire l'essai de ») se présentent comme a la fois opposées et indissociables. Elles s'inscrivent dans une demarche de connaissance s'efforcant de combiner efficacement et rigoureusement
les donnees provenant de la realite elle-meme - les faits - et les donnees de la raison - les idées
la « Théorie »  aussi Un ensemble, en principe cohérent, de concepts et de propositions, qui vise à produire un effet de connaissance ou à rendre compte d’au moins une partie du réel
1)  Problèmes.
·       Comment s'articule le rapport entre la raison humaine et la réalité ?
·       Le réel est-il rationnel ?
·       N'est-ce pas plutôt la raison qui voit dans le réel une rationalité qui peut-être n'existe pas?

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