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Signification
 L’« histoire » est l'ensemble des faits et évènements qui composent le passe humain et la discipline scientifique qui en vise la connaissance. D'ailleurs, historia, en grec, signifie « enquête » .
En français, le terme « histoire » a deux sens : le premier il signifie le travail, la discipline de l’historien, le deuxième il renvoie au passé humain.
« Histoire » signifie donc, ou bien une « science », ou bien l’ensemble du passé humain. Pour distinguer ces deux usages, on met parfois une majuscule au mot (l’« Histoire ») lorsqu’on veut dire : le passé.
Pour Henri-irénée Marrou : « L'histoire est la connaissance du passé humain ».

L'histoire comme discipline scientifique
L'histoire comme discipline scientifique nait en rupture avec la tradition des mythes. Comme le revendique déjà Thucydide (v e s. av. J .-C ) , l'objectif de l'historien n'est pas de charmer son auditeur mais de rapporter les faits passes de la façon la plus fidèle. Par suite, la principale qualité de l'historien doit être l'objectivité. Impartial, il doit faire abstraction de son individualité, de son appartenance a une époque et une société données.
C'est ce qui fait écrire a Fénelon que «  le bon historien n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays »
et ce qui inspire la conception «  positiviste »  de l'histoire : une restitution neutre des évènements, dans leur ordre chronologique.

Une nécessaire subjectivité
«  Nous attendons de l'historien une certaine qualité de subjectivité » (Paul Ricoeur, Histoire e t Vérité, 1955)

Cependant une certaine dimension de subjectivité, assumée, semble être une condition inséparable du travail de l'historien.
Ainsi, l'historien L. Febvre souligne que l'histoire comporte nécessairement une dimension de « choix » par rapport à l'ensemble des faits passes. C'est d'ailleurs une nécessite commune a toutes les sciences, chacune impliquant un travail d'abstraction par rapport à la masse des phénomènes. Ainsi, un historien part toujours d'une certaine question, qui l'amène à retenir certains faits et à les étudier sous un certain angle. D'autre part, il ne suffit pas à l'historien de relier des faits entre eux par des causes objectives, comme pour des phénomènes physiques. Il doit chercher à les comprendre dans leur dimension humaine, en s'efforçant de saisir les pensées et les valeurs des hommes du passe.
D'où la nécessité d'une «  bonne subjectivité »(P. Ricoeur) pour pouvoir rendre compte des évènements historiques.

 Hegel, La raison dans l'histoire
Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
Problématique
Qu'est-ce que l'Histoire?
L'histoire au sens de réalité historique a-t-elle un sens ?
Un « sens de l'Histoire »
Comme science, l'histoire doit s'en tenir à la connaissance des faits passes. Mais il est tentant de faire de cette connaissance la base d'une spéculation philosophique sur le « sens de l'Histoire » , permettant de « deviner » en quelque sorte le cours futur des choses. Derrière la masse variée des évènements historiques, il serait en effet possible de voir apparaitre une cohérence, une sorte de « fil conducteur » guidant le déroulement de l'Histoire.


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