Signification
L’« histoire » est l'ensemble des faits et évènements qui
composent le passe humain et la discipline scientifique qui en vise la
connaissance. D'ailleurs, historia, en grec, signifie « enquête » .
En français, le terme « histoire » a deux
sens : le premier il signifie le travail, la discipline de l’historien, le
deuxième il renvoie au passé humain.
« Histoire » signifie donc, ou bien une «
science », ou bien l’ensemble du passé humain. Pour distinguer ces deux usages,
on met parfois une majuscule au mot (l’« Histoire ») lorsqu’on veut dire : le
passé.
Pour Henri-irénée Marrou :
« L'histoire est la connaissance du passé
humain ».
L'histoire comme discipline
scientifique
L'histoire comme discipline scientifique
nait en rupture avec la tradition des mythes. Comme le revendique déjà
Thucydide (v e s. av. J .-C ) , l'objectif de l'historien n'est pas de charmer
son auditeur mais de rapporter les faits passes de la façon la plus fidèle. Par
suite, la principale qualité de l'historien doit être l'objectivité. Impartial,
il doit faire abstraction de son individualité, de son appartenance a une
époque et une société données.
C'est ce qui fait écrire a Fénelon que « le bon historien n'est d'aucun
temps, ni d'aucun pays »
et ce qui inspire la conception « positiviste » de l'histoire : une restitution neutre
des évènements, dans leur ordre chronologique.
Une nécessaire subjectivité
« Nous attendons de
l'historien une certaine qualité de subjectivité » (Paul Ricoeur, Histoire e t Vérité, 1955)
Cependant une certaine dimension de
subjectivité, assumée, semble être une condition inséparable du travail de
l'historien.
Ainsi, l'historien L. Febvre souligne que
l'histoire comporte nécessairement une dimension de « choix » par rapport à l'ensemble des
faits passes. C'est d'ailleurs une nécessite commune a toutes les sciences,
chacune impliquant un travail d'abstraction par rapport à la masse des phénomènes.
Ainsi, un historien part toujours d'une certaine question, qui l'amène à
retenir certains faits et à les étudier sous un certain angle. D'autre part, il
ne suffit pas à l'historien de relier des faits entre eux par des causes
objectives, comme pour des phénomènes physiques. Il doit chercher à les
comprendre dans leur dimension humaine, en s'efforçant de saisir les pensées et
les valeurs des hommes du passe.
D'où la nécessité d'une « bonne subjectivité »(P. Ricoeur) pour pouvoir rendre compte
des évènements historiques.
Hegel, La raison dans
l'histoire
Kant : Idée d'une histoire universelle au
point de vue cosmopolitique
Problématique
Qu'est-ce que l'Histoire?
L'histoire au sens de réalité historique
a-t-elle un sens ?
Un « sens
de l'Histoire »
Comme science, l'histoire doit s'en tenir
à la connaissance des faits passes. Mais il est tentant de faire de cette
connaissance la base d'une spéculation philosophique sur le « sens de l'Histoire » , permettant de « deviner »
en quelque sorte le cours futur des choses. Derrière la masse variée des
évènements historiques, il serait en effet possible de voir apparaitre une
cohérence, une sorte de « fil conducteur » guidant le
déroulement de l'Histoire.
L’histoire Avoir le bac c’est facile Révision des Cours de philosophie,
Reviewed by rachman
on
janvier 30, 2019
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