Le désir se distingue du besoin en ce qu'il implique la
conscience. Alors que le besoin est déterminé par la nécessite et obéit au déterminisme
du corps cherchant à se maintenir en vie (boire, se nourrir, se défendre...), le
désir semble, au contraire, motive par la conscience. Il apparait alors comme
illimite et propre à chacun.
Le désir a souvent été opposé au besoin : le besoin est physique,
le désir psychique (ou social), le besoin est naturel, le désir culturel, le
besoin est fini, le désir infini, le besoin est réel, le désir imaginaire, le
besoin est de l’ordre du possible, le désir celui de l’impossible, le besoin
est nécessaire, le désir est contingent.
Dans cette confrontation, le désir apparaît comme un luxe, alors
que le besoin, parce qu’inscrit, du moins à l’origine, dans le corps et la «
nature », est lié à la nécessité : on meurt de ne pas manger ou boire, on continue
de vivre avec des désirs insatisfaits (heureusement, pourrait-on dire, car
alors il n’y aurait plus un seul être humain sur terre).
Le besoin caractérise l’état de l’organisme lorsqu’il est privé de
ce qui assure son fonctionnement : on distingue le besoin vital − boire et
manger −, qui concerne la conservation de l’individu, et le besoin sexuel, qui
assure la survie de l’espèce. S’ajoutent à ces besoins physiologiques les
besoins dits « artificiels », créés par la société. Dans les deux cas, le
besoin trouve son assouvissement dans un objet qui lui préexiste et le complète.
Il en va autrement du désir : il n’a pas d’objet qui lui soit par avance assigné.
Quand je désire être heureux, suis-je capable de définir précisément ce que j’attends
? L’objet du désir est indéterminé.
Désir, liber te et bonheur
Le désir est donc, apparemment, l'expression de la liberté
humaine. La ou l'animal est réduit au besoin de manger, l'homme peut désirer
manger telle ou telle chose et inventer des objets a ses désirs. La conscience
semble s'interposer entre le désir et sa satisfaction, pour permettre un choix.
Le désir semble également permettre le bonheur, puisqu'il vise toujours le même
but : la satisfaction.
Désirer être insatisfait apparait, en effet, comme contradictoire.
Ainsi, pour Calliclès, dans le Gorgias de Platon, être libre et heureux signifie
« remplir tous ses désirs, à mesure qu'ils éclosent, sans les réprimer ».
Avoir le bac c’est facile Révision des Cours de philosophie Le désir
Reviewed by rachman
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décembre 16, 2018
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