Avoir le bac c’est facile Révision des Cours de philosophie Nouveau Cours : «Autrui »-3-


La relation à autrui
Kant respect d’autrui

« La maxime de bienveillance (I ‘amour pratique des hommes) est pour tous les hommes un devoir des uns envers les autres, qu'on les trouve ou non dignes d'amour, d'après la loi éthique de la perfection: Aime ton prochain comme to;-même. » 
                                                 Kant, Doctrine de la vertu, 17

La relation à autrui peut être plus encore conçue comme essentiellement morale et fondée sur le respect. Au-delà du simple respect de convention, impose par la nécessite de vivre ensemble, on peut concevoir un respect plus désintéresse, dégagé de tout intérêt, nous imposant de respecter autrui « pour le respecter». Dans la formulation de l'impératif catégorique (symbole du vrai devoir), Kant fait d'autrui la personne que je dois m'interdire d'utiliser et que je dois I traiter comme une « fin » en elle-même.

Levinas :Respecter autrui pour sa différence

Autrui comme autrui se révèle dans le "Tu ne commettras
pas de meurtre « inscrit sur son visage »
                                                   Levinas, Totalité et Infini, 1961.

Pour Levinas, la rencontre d'autrui, vécue dans le face à face avec le visage de l'autre, constitue la relation éthique primordiale. Parce que ce visage s' offre à moi dans le plus total dénuement il est d'une certaine façon une invitation à la violence ; «en même temps, ajoute Levinas, le visage est ce qui nous interdit de tuer ».
Plus encore, on peut s'interroger sur la possibilité et le devoir de respecter autrui pour sa différence, pour son altérité, et non pas parce qu'il est « mon semblable » . Le visage d'autrui, ouvert sur l'infini de l'altérité et exprimant sa fragilité fondamentale, incarne ainsi pour Levinas la règle éthique : l'interdiction de tuer. C'est ce qui me rend responsable d'autrui avant tout.
autrui est l'origine et le fondement mêmes de la morale si nous nous en tenons à la signification même du visage d'autrui, alors nous pouvons y lire la loi morale « Tu ne tueras point ». En effet, le visage d'autrui, par sa nudité, exprime la dimension fragile de l'autre, son altérité radicale que rien ne peut saisir ni enfermer, son infinité. Il est alors possible de comprendre qu'autrui est a ma charge avant même que je ne sois a ma charge. Le visage d'autrui est un appel à la responsabilité, fondée sur la différence et non sur la similitude.
Sartre : L’enfer c’est les autres

Garcin : «Pas besoin de gril, I ‘enfer, c'est les Autres »
                                                          36 Sartre, Huis-Clos, 1944.

Les différences culturelles ne sont qu’un cas particulier de cette fracture qui passe entre moi et tout autre et c’est dans cet écart que naissent conflits et souffrances
Par exemple le regard d’autrui peut être impitoyable en me entant qu’homme le regard d’autrui devient insupportable et c’est alors que l’on s’écrie à la suite de Garcin dans huis clos que « l’enfer c’est les autres »
Le regard d’autrui suscite l’angoisse parce qu’il échappe à mon pouvoir à mon désir et à ma volonté il est le signe qu’autrui est toujours lointain. vivre avec autrui ne va donc pas de soi car par sa nature même ; autrui vit séparé de moi et même souvent contre moi.
La question qui se pose : doit-on pourtant considérer que dans le conflit toute relation s’abolit entre nous ?


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