La relation à autrui
Kant respect
d’autrui
« La
maxime de bienveillance (I ‘amour pratique des hommes) est pour tous les hommes
un devoir des uns envers les autres, qu'on les trouve ou non dignes d'amour, d'après la loi éthique de la perfection: Aime ton prochain comme
to;-même. »
Kant, Doctrine de la vertu, 17
La relation à autrui peut être plus encore conçue comme essentiellement
morale et fondée sur le respect. Au-delà du simple respect de convention,
impose par la nécessite de vivre ensemble, on peut concevoir un respect plus
désintéresse, dégagé de tout intérêt, nous imposant de respecter autrui « pour le respecter». Dans la formulation de l'impératif
catégorique (symbole du vrai devoir), Kant fait d'autrui la personne que je
dois m'interdire d'utiliser et que je dois I traiter comme une « fin » en elle-même.
Levinas :Respecter
autrui pour sa différence
Autrui
comme autrui se révèle dans le "Tu ne commettras
pas
de meurtre « inscrit sur son
visage »
Levinas, Totalité et Infini, 1961.
Pour Levinas, la rencontre d'autrui, vécue dans le face à face
avec le visage de l'autre, constitue la relation éthique primordiale. Parce que
ce visage s' offre à moi dans le plus total dénuement, il est d'une certaine façon une invitation à la violence ; «en même temps, ajoute Levinas, le visage est ce qui nous
interdit de tuer ».
Plus encore, on peut s'interroger sur la possibilité et le devoir
de respecter autrui pour sa différence, pour son altérité, et non pas parce
qu'il est « mon semblable » . Le visage d'autrui, ouvert sur l'infini de l'altérité et exprimant
sa fragilité fondamentale, incarne ainsi pour Levinas la règle éthique :
l'interdiction de tuer. C'est ce qui me rend responsable d'autrui avant tout.
autrui est l'origine et le fondement mêmes de la morale si nous
nous en tenons à la signification même du visage d'autrui, alors nous pouvons y
lire la loi morale « Tu ne tueras
point ». En effet, le visage d'autrui, par sa nudité, exprime la dimension fragile
de l'autre, son altérité radicale que rien ne peut saisir ni enfermer, son infinité.
Il est alors possible de comprendre qu'autrui est a ma charge avant même que je
ne sois a ma charge. Le visage d'autrui est un appel à la responsabilité, fondée
sur la différence et non sur la similitude.
Sartre :
L’enfer c’est les autres
Garcin
: «Pas besoin de gril, I ‘enfer, c'est les Autres »
36 Sartre, Huis-Clos, 1944.
Les différences culturelles ne sont qu’un cas particulier de
cette fracture qui passe entre moi et tout autre et c’est dans cet écart que
naissent conflits et souffrances
Par exemple le regard d’autrui peut être impitoyable en me
entant qu’homme le regard d’autrui devient insupportable et c’est alors que
l’on s’écrie à la suite de Garcin dans huis clos que « l’enfer c’est les
autres »
Le regard d’autrui suscite l’angoisse parce qu’il échappe à
mon pouvoir à mon désir et à ma volonté il est le signe qu’autrui est toujours lointain.
vivre avec autrui ne va donc pas de soi car par sa nature même ; autrui
vit séparé de moi et même souvent contre moi.
La question qui se pose : doit-on pourtant considérer que
dans le conflit toute relation s’abolit entre nous ?
Avoir le bac c’est facile Révision des Cours de philosophie Nouveau Cours : «Autrui »-3-
Reviewed by rachman
on
décembre 11, 2018
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