La philosophie et la politique au XXe siècle-2-


Les attentes s’effondrent au vingtième siècle. L’impérialisme, qui accompagne le développement du capitalisme industriel, a supposé l’appropriation violente et ethnocentrique d’immenses colonies en Afrique et en Asie. La Première Guerre mondiale sonne la fin de l’hégémonie européenne. Et encore les aspirations de la Révolution soviétique, accomplie au nom de l’idéal communiste et de la pensée de Marx, s’effondrent également.
La philosophie politique prend acte de ces événements et élabore des concepts nouveaux pour tenter une compréhension qui soit à la hauteur de son époque une refonte des concepts et des problématiques sont nécessaires pour espérer maintenir la perspective d’une émancipation politique. Cette difficulté est affrontée notamment dans la critique du colonialisme et dans la pensée féministe. La philosophie politique se développe selon plusieurs axes : la critique de la philosophie de l’histoire héritée du vingtième siècle ; la critique de la pensée de Marx (impliquant son renouvellement ou son abandon) ; la pensée du totalitarisme ; la réflexion sur l’État et la démocratie. Cette histoire particulière de la philosophie politique au vingtième siècle explique que ses développements apparaissent principalement après la Seconde Guerre mondiale.

La philosophie et la politique au XXe siècle-2- La philosophie et la politique au XXe siècle-2- Reviewed by rachman on avril 13, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.