La philosophie et la politique au XXe siècle -1-


La politique désigne l’activité des hommes qui s’emploient à organiser ou à gouverner leur propre rassemblement ou leur être ensemble. Elle comprend l’action par laquelle des projets sont effectivement menés et des institutions fondées et maintenues, mais aussi – et c’est essentiel – la parole. Celle-ci, sous toutes ses formes – débats, discussions, dialogues, meeting, manifestes –, est l’occasion pour ceux qui vivent ensemble de discuter et de décider de l’orientation et du sens de leur propre association.
Et on peut définir la philosophie politique comme cette discipline qui cherche à répondre à la question quel est le meilleur régime politique ? Donc qui cherche à déterminer le fondement et les limites du pouvoir politique.
L’époque moderne se caractérise par le projet collectif de rendre les individus participant dans la perspective de la liberté et la démocratie  et délivrer les sociétés du carcan des traditions qui entravent la liberté individuelle, de l’ignorance et des préjugés, grâce au travail de la connaissance et de la raison. Cette émancipation qui s’inspire d’un rationalisme humaniste et de la philosophie des Lumières s’élabore dans le projet d’une réorganisation de la société sur de nouveaux fondements et d’une réécriture du droit.




La philosophie et la politique au XXe siècle -1- La philosophie et la politique au XXe siècle -1- Reviewed by rachman on avril 09, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.