Né en Allemagne, Karl Jaspers (1883-1969) est profondément marqué dès son plus jeune âge par l’expérience de la maladie et par la lecture de Nietzsche. Il suit une formation médicale et psychiatrique, enseigne la psychopathologie, puis se tourne vers la philosophie. Sa grande oeuvre, Philosophie (3 vol., 1932), expose une pensée centrée sur l’existence humaine et la liberté. Son parcours de professeur d’université est brisé par l’histoire : l’administration nazie lui retire le droit d’enseigner à Heidelberg. Après la guerre, il enseignera longtemps à l’université de Bâle, après la guerre il se penchera sur les problèmes de son époque (La Culpabilité allemande, 1946, La Bombe atomique et l’Avenir de l’humanité, 1958) : « Une philosophie montre ce qu’elle est en se manifestant dans sa pensée politique » (Origine et sens de l’histoire, 1949).
Le savoir scientifique et ses limites
Karl Jaspers dis dans son œuvres intéressant : Introduction à la philosophie
« En philosophie, il y va d’une vérité qui, là où elle brille, atteint l’homme plus profondément que n’importe quel savoir scientifique.»
L’analyse du savoir scientifique conduit à affirmer la primauté de la philosophie nouvellement comprise. En effet, la dualité abstraite entre la nature et l’esprit et la spécialisation qui émiette les connaissances scientifiques ne permettent pas de penser l’unité de l’existence humaine
Philosopher relève ainsi d’une exigence de vérité plus haute que le savoir scientifique factuel et partiel. Ce à quoi vise l’effort philosophique, c’est à penser la profondeur de l’existence sans renoncer ni à la raison ni au dialogue avec autrui. La philosophie existentielle de Jaspers élargit son approche jusqu’aux aspects les plus concrets de l’existence et cherche à « saisir la signification de ce que d’ordinaire on s’efforce de voiler ou d’ignorer ». La raison doit éclairer l’existence.
La liberté et la communication selon Karl Jaspers
Karl Jaspers dis dans " Philosophie"
« L’être humain ne se trouve lui-même qu’avec l’autre être humain, et jamais par le seul savoir. Nous ne devenons nous-mêmes que dans la mesure où l’autre devient lui-même, nous ne devenons libres que dans la mesure où l’autre le devient aussi. »
L’existence, dont la description prend chez Jaspers une tonalité tragique, s’identifie à une liberté engagée dans le monde, une liberté située. La situation réunit l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve un individu existant. Elle n’est pas qu’un constat mais requiert aussi une interprétation qui confère un sens à la situation dans laquelle nous sommes plongés et qui envisage une action possible pour la modifier. Exister, c’est une tâche qui engage la liberté et la compréhension.
Karl Jaspers Le savoir scientifique et La liberté
Reviewed by rachman
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mars 23, 2011
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