La vérité dans la science selon Bachelard
Bachelard, soutiens que les discontinuités qui frappent l’histoire des sciences s’accompagnent d’une amélioration dans l’approximation de la vérité.
Il était attentif aux bouleversements qui secouent les sciences au début du siècle et qui requièrent selon lui une nouvelle épistémologie
La science, d’après Bachelard, ne fonctionne pas de manière cumulative, mais problématique
Elle progresse par sa capacité à formuler des problèmes et à dépasser des obstacles, ainsi il dit
« Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s’agit pas seulement de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d’incriminer la faiblesse des sens de l’esprit humain : c’est dans l’acte même de connaître, intimement, qu’apparaissent, par une
sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. »(Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique)
« Rien n’est donné, tout est construit »
La science parvient à ses résultats en luttant contre les images de l’opinion spontanée, les représentations inconscientes et non réfléchies, les intuitions erronées. Elle procède en produisant des concepts qui permettent de mettre en place des expérimentations. Ainsi, il n’y a pas de faits bruts, mais des faits construits, pas d’expériences clairement lisibles, mais des expérimentations élaborées. Ce que nous imaginons naïvement être des “faits” résulte en fait d’une construction rationnelle et technique. Le savant n’est pas en face de la réalité, mais il reconstruit dans son laboratoire des fragments artificiels de réalité qu’il observe par le biais d’instruments techniques et qu’il interprète à partir d’une théorie.
cours de la vérité
Reviewed by rachman
on
février 09, 2011
Rating:
Aucun commentaire: