L'éthique : l'étude des valeurs, le troisième
grand domaine de la philosophie, se réfère à l'étude de la moralité. C'est la
tentative de comprendre et évaluer de façon critique nos valeurs morales et nos
principes moraux et de voir comment ils se rapportent à notre conduite et nos
institutions sociales. L'éthique comprend des questions comme celles-ci sur la
nature de la vertu morale et l'obligation morale : Quels sont les
principes moraux que nous devrions suivre ? Quelle est la vertu
morale ? Quelles sont mes obligations en tant qu'ami ? qui est mes positions
à l'avortement, le suicide, l'euthanasie et jamais moralement juste ? Le
capitalisme ou le communisme est une meilleure forme de vie ? Notre
société doit autoriser ou interdire l'adultère, la pornographie, la peine de d'utiliser
la torture contre les terroristes ? De plus, quelques exemples peuvent
faire de ces questions.
Envisager
une déclaration faite une fois le Mahatma Gandhi. Gandhi a été le grand homme
d'État indien du XXe siècle qui ont utilisé la résistance politique non
violente à l'encontre des dirigeants britanniques de l'Inde. Gandhi a consacré
sa vie à l'élimination des formes de discrimination raciale et religieuse de la
discrimination. Il a fait campagne pour l'égalité et le respect pour tous les
êtres humains. Ce faisant, il a préconisé et pratiqué, l'ahimsa ou la
non-violence. Dans l'avis de Gandhi, nous ne devrions pas faire le mal a vie.
Néanmoins, nous devons résister au mal. Le plus grand mal que subi l'Inde, c’est , l'occupation par les
Britanniques. Il estimait donc qu'il doit s'opposer à leurs règles. Sa méthode
d'opposition était de se tenir face à la violence de l'armée britannique,
laissant leurs coups tombent sur lui ,et résister passivement à leurs politiques
oppressives. Gandhi a vécu la philosophie qui dit que le service envers les
autres est notre premier devoir moral :
Gandhi écrivait
« Pour aller un peu plus loin, le sacrifice
signifie : donner sa vie pour que
les autres puissent vivre. Laissez-nous souffrir pour que d'autres peuvent être
heureux, et le plus grand service et le plus grand amour quant l'homme donne sa vie pour ses semblables. Ce plus
grand amour est donc s’appelle Ahimsa quel
est le service le plus élevé. . . . Apprendre à être généreux envers les
autres. être généreux signifie ne pas avoir de haine pour ceux que nous
considérons comme fautifs Et les aimer
et les rendre service . Ce n’est pas de la générosité ou de l’amour, si nous
n’avons de la bonne volonté pour les
autres que si les autres et nous sommes unis dans la pensée et l'action. Cela
devrait s'appeler simplement amitié ou d'affection mutuelle. L'application du
terme «amour» est erronée dans de tels cas. «Amour» signifie :ressentir de
l’amitié pour l'ennemi »
.
Pourtant, tout le monde n'est pas d'accord avec Gandhi
et ces nobles sentiments. De nombreux
philosophes, en fait, ont estimé que l'éthique est une imposture. Par exemple,
Harry Browne conclut que la morale est en fait une sorte de piège si nous
tenons à dire que les gens devraient faire le bonheur des autres avant les
leurs. L'égoïsme -soutient-il- devrait
être la cause de tous politique::
Harry Browne écrivait
Tout le monde est égoïste ; chacun fait ce
qu'il croit le rendre le plus heureux. La
reconnaissance de cela peut éliminer l'essentiel des accusations que vous êtes "égoïste." Pourquoi
devriez-vous vous sentir coupable pour la recherche de votre propre bonheur
lorsque c'est ce que tout le monde le fait, aussi ? . . . Pour trouver le
bonheur profond, constant cela exige que vous devrait être libre de rechercher la satisfaction de vos
propres désirs.
Ethique: l'étude des valeurs : Gandhi contre Harry Browne
Reviewed by rachman
on
juin 24, 2019
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