La technique cours de philosophie terminale s -2-


Les discours critiques sur la technique
« Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception [...] nous rend complètement aveugles en face de I ‘essence de la technique. » Heidegger, La Question de la technique, 1953.

Pour Heidegger : « L’essence de la technique n’a rien de technique »
Heidegger a montré comment notre modernité ne pense plus la technique comme l’ensemble des règles nécessaires à un art : nous en sommes au contraire venus à ne plus penser les choses qu’en termes techniques.
La technique n’est donc pas un instrument neutre qu’on peut bien ou mal utiliser, mais un mode de pensée. L’homme ne pense plus qu’à gérer, à calculer et à prévoir : c’est la différence que fait Heidegger entre la pensée méditante et désintéressée, et la pensée calculante qui veut par la technique dominer la nature et l’asservir aux besoins de l’homme. Le danger lié à la technique n’est donc pas d’abord celui d’une explosion nucléaire ou d’un conflit planétaire destructeur : le véritable danger, c’est que la technique devienne l’unique mode de pensée, c’est-à-dire la seule façon que nous ayons de penser quelque chose. Car alors, il nous faudra craindre que l’homme se pense lui-même en termes techniques, comme un objet manipulable ou comme une ressource à exploiter de la manière la plus productive possible. Or, nous dit Heidegger, cela a déjà eu lieu. La technique n’est plus un projet dont l’homme serait encore le maître : elle est bien plutôt la façon dont l’homme moderne se comprend lui-même et comprend le monde, en sorte que l’homme lui-même est mis au service de la technique, et non l’inverse
Et Si l'homme dit un « oui » inconditionnel a la technique, celle-ci risque de s'emparer de lui et de le vider progressivement de son être. Aussi, pour que la technique reste au service de l'homme (et non l'inverse), il faut être conscient du danger qu'elle représente et garder à l'égard des objets techniques qui peuplent notre univers une prudente distance.
Pour Heidegger, il ne suffit pas de « réclamer une éthique qui convienne au monde de la technique », car ce serait croire que la technique ne se ramène qu'a l'homme. En réalité, la technique déborde l'homme car elle n'est pas de son fait : elle vient d'un rapport plus vaste que les choses elles-mêmes entretiennent avec lui. L'homme n'est donc pas le maitre de la technique.
Ainsi le destin de l'homme pour Heidegger n’est pas d'arriver à la domination technique de l'étant, mais d'accueillir la vérité de l'Être qui se donne à lui, c'est-à-dire d'habiter dans la proximité de l'Être,
La domination de la technique
« Ce n'est pas seulement son utilisation, c'est bien la technique elle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les hommes), une domination méthodique, scientifique, calculée et calculante. » .)
Marcuse, Culture et Société, 1965.

La relation entre technique et science
De point de vue de l’histoire on peut dire avec Jacques Ellul  que la technique a anticipé la science , ainsi disait . Jacques Ellul dans son œuvre : La technique ou I ‘Enjeu du siècle, 1954 :  « Historiquement, la technique a précédé la science, I ‘homme primitif a connu des techniques. » .
Habermas a mis en évidence la mystification de nature idéologique de la raison techno-scientifique dans La Technique et la science comme idéologie (1968). On ne saurait détacher la science désintéressée d’applications techniques contingentes : la science et la technologie sont devenues de fait inséparables et constituent une « techno-science » dont les progrès sont partie prenante des « progrès » politico-économiques de la société.



La technique cours de philosophie terminale s -2- La technique cours de philosophie terminale s -2- Reviewed by rachman on janvier 27, 2019 Rating: 5

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