l'histoire comme discipline connait un statut unique parmi les sciences humaines: c'est l'étude du passé, ce qui signifie que l'historien a pour objectif : l'étude de la réalité passée comme dit Raymond Aron, en fait séparé par la distance de temps et de la culture, une réalité qui n'existe pas encore, et ce qui est présent c'est des documents historiques . Donc, l'historien est convoqué de reconstruire les faits historiques, ce qui rend la connaissance historique un savoir à construire .
Le mot histoire dans la langue française est dérivé du mot grec historia ce qui veut dire: la requête, puis la connaissance et la recherche, et enfin: ce qui est connu relativement .
Et générale il faut faire une distinction entre deux notions dans le mot histoire :
Première: le récit de ce qui s'est passé dans le temps, et la connaissance des époques des événements et les faits qui ont eu lieu dans le passé
Deuxièmement: l'objet du travail d’historien qui étudie les événements et les faits dans leur indépendance les uns des autres ou en séquence
Partant de ces deux définitions, on pose le problème de ce qui concerne la question de l'écriture historique, comment peu on apprendre à composer avec le thème historique, qui est la date? Peu ont construit l'histoire comme une science objective ? Ou bien ils restent affectés par les désirs et les idéologies...? À partir de ces questions épistémologiques, on débutera, et ensuite on s'interroge sur l'histoire de l'histoire comme un chan cognitif ? Et après on se focalise sur la question fondamentale du cours de l'histoire, et cela a à voir avec un autre problème qui est le rôle de l'homme : est-il un acteur historique ? Ou tout simplement un moyen utilisé par d'autres forces, pour atteindre des objectifs spécifiques?
Cours de l'Histoire
Reviewed by rachman
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décembre 30, 2010
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